La prise de la smala d'Abd el Kader

Titre :

La prise de la smala d'Abd el Kader

Auteur - Exécutant : Vernet Horace (d'après)
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.2016.0.2
Domaine : estampe
Matières : papier
Techniques de réalisation : eau-forte
Dimensions et formes : H. 37,5 ; L. 122,2 (cuvette) H. 50 ; L. 130 (feuille) H. 61,5 ; L. 141 (cadre)
Sujets représentés : cavalier, soldat, tente, algérien, bataille, scène historique
Description :

Gravure encadrée d'après le tableau d'Horace Vernet. 

Nommé gouverneur général de l’Algérie en décembre 1840, le maréchal Bugeaud mène une politique de conquête totale et de colonisation de l’Algérie. Il n’a de cesse de poursuivre Abd el-Kader, dont il prend la capitale, Mascara, en 1841.

La capitale ambulante de l’émir, sa « smalah », est surprise le 16 mai 1843, à Taguin, par l’un des jeune fils du roi, le duc d’Aumale, mais Abd el-Kader parvient à prendre la fuite. Ce fait d’armes marquera la carrière du jeune prince – il a 21 ans – pour la vie.
Le tableau est la plus grande œuvre d’Horace Vernet et l’une des plus grandes de l’histoire de la peinture. Construite comme un panorama, elle développe le récit des événements de gauche à droite.
Le duc d’Aumale est représenté parmi ses troupes à gauche, sur son cheval blanc et dans une pose qui est celle du Napoléon de la célèbre Bataille d’Eylaudu baron Gros (musée du Louvre), une attitude de conquérant magnanime et miséricordieux.

Données sur l'exécution
Date d'exécution : après le 1 janvier 1843
Siècle ou millénaire : 1e moitié 19e siècle
Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : mode d'acquisition inconnu avant le 1 janvier 2016
Service gestionnaire : musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

M0825_2016-0-2
Musées d'art et d'histoire de La Rochelle


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