lampe ; pied

Dénomination : lampe, pied
Désignation
Numéro d'inventaire : 2015.2.16
Domaine : ethnologie, verrerie, éclairage
Matières : verre
Techniques de réalisation : émail
Dimensions et formes : H. 12,5 ; D. 6,5
Sujets représentés : angelot, fleur orn
Description :

Pied de lampe bleu de type Mary Grégory (lampe pigeon).

Données sur l'exécution
Siècle ou millénaire : 4e quart 19e siècle, 1e moitié 20e siècle
Précision sur la genèse :

"Mary Gregory" est un terme utilisé pour décrire un décor émaillé très reconnaissable d'un blanc laiteux que l'on trouve sur de la verrerie ancienne, pichets, carafes, sucriers, vases, flacons à sels, verre à pied de couleurs améthyste, vert clair, vert foncé, ambre, bleu clair, turquoise, cobalt bleu ou vermeil. La production du verre dit "Mary Gregory" a débuté avant 1880, mais ce nom ne lui a été appliqué que dans les années 1920. Ce décor porte le nom d'une décoratrice de verre américaine qui a travaillé dans la Boston and Sandwich Glass Company de 1880 à 1884. La production européenne était essentiellement fabriquée dans les villes verrières de Bohème, et c'est poursuivit jusqu'aux années 1950.
La majorité des pièces au décor "Mary Gregory "sont en verre soufflé, et elles se distinguent par des motifs en émail blanc cuit sur le verre, raison pour laquelle cette technique est également appelée «camée peint». Ce décor a la particularité de représenté presque exclusivement des enfants à la victorienne (vêtus de costumes de marin ou de crinolines) ou des scènes romantiques, des arbres et des éléments de feuillage diaphane.

Données sur l'utilisation
Utilisation : éclairage
Administration
Localisation de l'objet : musée d'Art et d'Histoire (Cognac, bât.)
Propriétaire : Cognac propriété de la commune
Date d'acquisition : don le 17 novembre 2014
Service gestionnaire : musées de Cognac
© Alienor.org, Musées de la ville de Cognac

M0822_R15-2015_2_16
Musées de la Ville de Cognac


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.