bronze - Salammbô

Titre :

Salammbô

Dénomination : bronze
Auteur - Exécutant : Krebs Bruce (sculpteur)
Fonderie Blanchet-Landowski (fondeur)
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.2016.7.1
Domaine : sculpture, arts
Matières : bronze
Techniques de réalisation : fonte
Dimensions et formes : H. 40 ; L. 22 ; P. 25 ; Pds. 11kg
Sujets représentés : allégorie, personnage féminin imaginaire, carthaginois
Description :

sculpture en bronze numérotée 2/8 et inspirée d'un passage de Salammbô, roman de Gustave Flaubert, et plus précisément celui du vol du Voile de Tanit que protège Salammbô : "deux mercenaires, Mathos et Spendius passent par les canalisations de Carthage pour pénétrer dans la ville durant la nuit. Ils passent devant les gardes endormis et de terrasses en terrasses et ils réussissent à s'emparer du voile sacré, protecteur de la ville. C'est à cette occasion que Mathos et Salammbô se rencontrent pour la première fois."

La sculpture, forme une tour couverte d'une terrasse et est divisée en quatre façades qui représentent Carthage et qui racontent chacune d'elle un moment précis de l'histoire :

La façade archaïque:

Spendius, prudent,est représenté le long du mur veillant à ne pas être surpris. La façade est assez austère, "un peu archaïque". Une frise exprime plus qu'elle ne décrit, les guerres fondatrices de Carthage. Deux visages de guerriers coiffent cette frise, peut être des héros oubliés. Une baie, flanquée de deux colonnes, a été condamnée. Une petite porte ronde, comme le regard d'un égout, est entrouverte...

La façade du taureau:

Mathos est représenté sur cette corniche. Il est passé devant l'oculus clôt pour la nuit. Cette façade paraît moins rustique que la précédente. Les bas-reliefs sont plus symboliques: Le serpent et le taureau s'affrontent devant le soleil. On peut découvrir aussi un début d'écriture gravé dans la paroi.

La façade de la danse:

Les bas-reliefs sont plus fournies . Des musiciennes et des danseuses occupent la frise principale. Un pigeonnier surplombe ce motif. Plus bas, Les deux éléphants de combats évoquent les batailles de Carthage. (Salammbô est demi-soeur d'Hannibal qui s'illustrera plus tard, comme son père Hamilcar, dans des batailles à dos d'éléphants...)

La façade céleste:

Cette façade est très symétrique. Salammbô, à l'abri d'un éléphant, est protégée par le serpent céleste. Salammbô, tel une divinité vivante, est adorée par le peuple. Elle porte sur elle le voile de Tanit de manière hiératique, (tout à fait différente du personnage de Salammbô représenté sur la terrasse). De chaque côté de l'escalier, la façade est couverte d'écritures savantes. 

Au sommet de cette tour, la terrasse domine Carthage. Salammbô y est représentée comme une jeune fille de 16 ans. Elle se penche vers son serpent Phyton, inquiète de sa santé. Autour d'elle et à ses côtés un lit parsemé d'étoiles, deux palmiers et deux vasques arborées. Des escaliers lui permettent de se présenter au balcon vêtue du voile de Tanit.

Type d'inscription : date, signature, cachet de fondeur, numérotation d'épreuve
Transcription des inscriptions :

2002 KREBS | 2/8 | cachet du fondeur (une cloche) en bas sur la façade du taureau

Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : La Rochelle (Charente-Maritime, ville)
Date d'exécution : entre 2002 et 2003
Sources de la représentation : sculpture inspirée du roman de Gustave Flaubert Salammbô publié en 1862 qui a pour sujet la guerre des Mercenaires au IIIe siècle av. J.-C., qui opposa la ville de Carthage aux mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première guerre punique, et qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue.
Siècle ou millénaire : 1er quart 21e siècle
Administration
Localisation de l'objet : musée des Beaux-Arts (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : achat en 2016
Ancienne appartenance : Krebs Bruce
Service gestionnaire : musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

oeuvre sans visuel diffusable Cette œuvre est soumise aux droits d'auteur, la diffusion d'un visuel n'est pas possible sans contrainte financière, merci de votre compréhension.
(Alienor.org, conseil des musées et ses musées adhérents)


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.