jeu - Le lorgnon d'Asmodée

Titre :

Le lorgnon d'Asmodée

Dénomination : jeu
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.1943.20.1
Autre n° : 1372
Domaine : ethnologie, jeu - sport - loisirs, imprimé
Matières : papier, bois, miroir, verre
Techniques de réalisation : lithographie, tourné, collage
Dimensions et formes : H. 42,5 ; L. 25,5 ; Ep. 16
Sujets représentés : scène, satirique, diable
Description :

Rare jouet d'optique en carton et papier lithographié, coloré à l'aquarelle et rehaussé de décors d'orés: autour d'un disque en carton mobile sont représentées 8 scénettes dans un cadre rond ayant pour titre: "Un chasseur intrépide", "Un bon ménage", "Un pauvre mendiant", "Une bonne fortune", "Un repas d'anachorète", "Une femme élégante", Un excellent cavalier", "Un honnête industriel". Lorsque l'on regarde à travers la lentille du lorgnon, on accède à 8 autres scénettes plus petites, placées sur l'intérieur du disque. Cachées par la partie fixe attenante au manche, ces petites scénettes ne sont visibles que dans le lorgnon grâce à un ingénieux système de miroir placé à à 45° à l'intérieur du boitier: à chaque tableau correspond sa version satirique. Sur la partie fixe, Asmodée est représenté portant une jambe de bois, deux cornes sur le front. Debout et souriant, il semble maintenir le lorgnon de ses bras levés. A l'arrière de la représentation, des flacons et des fioles de verre cassées dans les flammes d'un incendie.

Type d'inscription : légende, titre
Transcription des inscriptions :

"UN CHASSEUR INTRÉPIDE" | "UN BON MÉNAGE" | "UN PAUVRE MENDIANT" | "UNE BONNE FORTUNE" | "UN REPAS D'ANACHORÈTE" | "UNE FEMME ÉLÉGANTE" | "UN EXCELLENT CAVALIER" | "UN HONNÊTE INDUSTRIEL" (au dessus de chaque scénette du disque mobile) "LE LORGON D'ASMODÉE" (sur la partie centrale fixe)

Données sur l'exécution
Siècle ou millénaire : 2e quart 19e siècle
Précision sur la genèse :

Ce jeu a probablement été inspiré par le célèbre roman d'Alain-René Lesage (auteur français, 1668-1747) "Le Diable boîteux": Asmodée y est le nom d'un diable boiteux doté du pouvoir de soulever les toits des maisons pour découvrir ce qui est d’ordinaire caché aux regards (reprenant le sujet du romancier espagnol Luis Vélez de Guevara, El diablo cojuelo, 1641). Citons également "Les Chroniques du Diable(1884-1886) d'Octave Mirbeau (auteur français, 1848-1917) qui met en scène des personnages en situation de voyeur. 

Précision sur la datation : Circa 1830-1850
Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : achat le 14 juillet 1943
Service gestionnaire : musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

M0825_1943-20-1 Le lorgnon d'Asmodée
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

M0825_1943-20-1b Le lorgnon d'Asmodée, détail
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

M0825_1943-20-1c Le lorgnon d'Asmodée, détail, revers
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.