diplôme

Dénomination : diplôme
Auteur - Exécutant : Tessier Louis-Adolphe (dessinateur)
Désignation
Numéro d'inventaire : 996.6.1
Domaine : imprimé, commerce - économie - finances, ethnologie
Matières : papier
Techniques de réalisation : imprimé
Dimensions et formes : H. 52,5 cm ; L. 65,5 cm (avec cadre)
Sujets représentés : diplôme, peintre, sculpteur, musicien, fleuriste, architecture, paysan, matériel agricole, gerbe, usine, église, allégorie, armoiries, Angers
Description :

Diplôme de médaille de bronze remis à Clémentine Pétrault à l'Exposition nationale d'Angers en 1895 au titre de "collaborateur".

L'essentiel du texte se trouve dans un encadrement au centre, entouré d'un décor.

Sur la droite, ce décor se compose d'un paysan (?) avec en arrière-plan un arraire, des gerbes de blé et une église.

Au centre, au dessus de l'encart du texte, un monument avec 3 figures allégoriques: une femme assise tenant une corne d'abondance d'une main et de l'autre un rameau d'olivier entouré d'un ruban où est inscrit "Pax"(représentant l'Agriculture ?), un enfant debout tenant une couronne d'olivier (l'Apprentissage ?), et une femme debout portant une couronne d'olivier et en brandissant une autre (le Savoir ?).

Sur la gauche du monument, se trouve le blason de la ville d'Angers : une clé tête en bas avec au-dessus, 2 fleurs de lys. Ce blason est surmonté d'une couronne.

A gauche, le décor évoque des métiers d'art, représentés par un peintre avec sa palette devant une toile blanche posée sur un trépied, un sculpteur finalisant une statue, un musicien avec un violon et une fleuriste composant un bouquet. En arrière-plan, on aperçoit des colonnes sculptées, l'ossature d'un bâtiment en construction et une usine.

Le diplôme est encadré d'une frise où sont sont mentionnés les 4 termes suivants : "arts", "commerce", "sciences" et "industrie"; ainsi que 4 noms : "Davis d'Angers", "Lenepveu", "Chevreul" et "Du Bellay" artistes tous originaires d'Angers ou de sa région.

Il est fait référence à ce diplôme dans l'ouvrage de Maurice Poignat, "Potiers de Gâtine et faïenciers de Parthenay", p.76 (1997).

Type d'inscription : titre, datation, médaille, inscription manuscrite, signature, nom de l'auteur
Transcription des inscriptions :

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (c.)

VILLE D'ANGERS (c.)

EXPOSITION NATIONALE DE 1895 (c.)

LE JURY DES RÉCOMPENSES A DÉCERNÉ UN | Diplôme de Médaille de Bronze | à Melle Pétraud Clémentine, ouvrière. | de la maison Amirault Henri, Parthenay (c.)

Groupe 11 (c. g.)

Classe XVII (c. d.)

LE COMMISSAIRE GENERAL (c.g.)

LE MAIRE (c.d.)

Collaborateur (c.)

L.A. Tessier. inv. 1895. (b.g.)

Données sur l'exécution
Date d'exécution : en 1895
Précision sur la genèse :

Ce diplôme appartenait à la faïencière Clémentine Pétrault et avait été gardé par sa famille jusqu'à la donation au musée. 

Datation du contexte : Clémentine Pétrault, ouvrière à la faïencerie de Parthenay deviendra la directrice au début du XXe siècle.
Administration
Localisation de l'objet : musée Georges Turpin (Parthenay, bât.)
Propriétaire : Parthenay propriété de la commune
Date d'acquisition : don le 24 juin 1996
Ancienne appartenance : Lacombe Françoise
Service gestionnaire : musée municipal Georges Turpin
© Alienor.org, musée Georges Turpin de Parthenay

M0843_996-6-1 Diplôme d'Angers datant de 1895 de Clémentine Pétrault
Musée de Parthenay


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.