dessin

Dénomination : dessin
Auteur - Exécutant : Salis Rodolphe (dessinateur)
Désignation
Numéro d'inventaire : 779
Domaine : dessin, arts
Matières : papier
Techniques de réalisation : encre noire
Dimensions et formes : L. 27 ; l. 27
Description :

Ce dessin représente une tête de lion, gueule ouverte, sortant d'un mur de pierres. Au-dessus de l'ouverture, « Suffrage Universel » est inscrit. A droite, se trouve un panneau représentant une main pointant du doigt vers la droite ainsi qu'une flèche, et l'écriture « Sénat ». Le dessin est signé en bas à droite « Rodolphe Salis ».

Type d'inscription : signature
Transcription des inscriptions :

Rodolphe Salis (b.d.)

Données sur l'exécution
Précision sur la genèse :

On peut penser que ce dessin fait référence à un fait d'actualité mais l'absence de date rend difficile l'identification de celui-ci. On peut émettre l'hypothèse que ce dessin fait référence à la création du Sénat (discuté dans les années 1870). Le sénat est constitué de membres élus par l'Assemblée nationale et par un collège électoral réuni par département/colonie (loi du 24 février 1875). On peut penser que cette caricature évoque les débats précédents cette loi, qui remettent peut-être en cause le mode d’élection des sénateurs. Certains républicains sont de fervents défenseurs du suffrage universel (comme Gambetta) et l'on peut donc penser que le suffrage universel ait « menacé » le Sénat et les futurs sénateurs, comme ce dessin en donne l'impression (le lion symbolisant alors le suffrage universel). Tout ceci n'est qu'une hypothèse et une datation plus précise de l’œuvre permettrait peut-être de la rattacher à des débats politiques et à des faits précis.

 

Administration
Localisation de l'objet : hôtel Sully (Châtellerault, bât.)
Propriétaire : Châtellerault propriété de la commune
Date d'acquisition : don en 1951
Ancienne appartenance : Salis Jean
Service gestionnaire : musée Sully
© Alienor.org, Musées de Châtellerault

M0846_N_779 Dessin de Rodolphe Salis
musées de Châtellerault


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.