dessin - Plat armorié en étain de la collection de l'Abbaye des Châtelliers. Croquis de Georges Turpin - 1903 (titre inscrit)

Titre :

Plat armorié en étain de la collection de l'Abbaye des Châtelliers. Croquis de Georges Turpin - 1903 (titre inscrit)

Dénomination : dessin
Auteur - Exécutant : Turpin Georges (dessinateur)
Désignation
Numéro d'inventaire : 2017.0.5
Domaine : dessin
Matières : papier
Dimensions et formes : Papier : H. 72,5 cm et l. 57 cm ; Dessin : D. 51,5 cm
Sujets représentés : scène champêtre, scène galante, jeune fille, homme, eau, fleur, tulipe, anémone, fruit, pomme, animal, loup, oiseau, cœur, armoiries, griffon myth, laurier, coq, étoile
Description :

Il s'agit du report sur papier, du tracé du décor ornant un plat en étain.

Le décor est de style champêtre. En son centre, il représente une jeune fille portant un seau d'eau sur sa tête, dont le contenu se renverse sur un homme agenouillé à ses pieds à gauche, avec un couteau à la ceinture. Il a passé une main sous les jupons de la jeune fille, que celle-ci essaye de stopper. A droite, un homme, caché derrière un arbre (?) semble vouloir parler et peut-être intervenir. Deux autres personnages, de taille très réduite, sont présents de chaque côté de la scène.

Tout autour de cette saynète grivoise se développe une ornementation végétale et animale, en partie symbolique : pommes (fruit de l'amour et de la tentation), tulipes et anémones (plaisir et inconstance), loups et oiseaux (ravisseurs et maraudeurs). Se trouve aussi un cœur représenté juste en-dessous des personnages.

En haut de ce plat, se trouve un blason, ceinturé d'un couronne de laurier et de deux griffons. Ce blason est constitué d'un coq surmonté d'un chevron et de 2 étoiles. 

 

Type d'inscription : titre, nom de l'auteur, date
Transcription des inscriptions :

Plat armorié en étain de la collection de l'Abbaye des Châtelliers. (b.c.)

Croquis de Georges Turpin - 1903 (b.d.)

Données sur l'exécution
Date d'exécution : en 1903
Siècle ou millénaire : 1er quart 20e siècle
Époque, datation, style et mouvement : style Louis XIII, style Louis XIV
Précision sur la genèse :

A l'origine, un plat en étain faisant partie de la vaisselle utilisée à l'Abbaye des Châtelliers, décrit dans l'Inventaire archéologique de Mgr X. Barbier de Montault établit en 1892 (p.13-16).

Mgr X. Barbier de Montault, en conclusion de la description de ce plat, évoque le fait que Maurice Levesque en aurait fait une photographie (p.16). Peut-être existe-t-il un lien entre cette photographie et ce dessin reporté.

A. Bonnault a aussi reproduit ce plat dans sa collection de dessins conservés aux archives départementales des Deux-Sèvres.

Précision sur la datation : D'après des hypothèses avancées dans l'Inventaire archéologique de Mgr X. Barbier de Montault établit en 1892 (p.13).
Administration
Localisation de l'objet : musée Georges Turpin (Parthenay, bât.)
Propriétaire : Parthenay propriété de la commune
Date d'acquisition : ancien fonds avant 1986
Service gestionnaire : musée municipal Georges Turpin
© Alienor.org, musée Georges Turpin de Parthenay

M0843_2017-0-5 Dessin (n° d'inv. 2017.0.5)
Musé municipal de Parthenay


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.