gravure - Offrande des Indiens mandans 

Titre :

Offrande des Indiens mandans 

Dénomination : gravure
Auteur - Exécutant : Bodmer Karl (d'après)
Vogel Georg (graveur)
Désignation
Numéro d'inventaire : MNM.2018.1.6
Domaine : ethnologie
Matières : papier
Techniques de réalisation : aquatinte
Dimensions et formes : H. 30,5 ; L. 43,5 cm
Sujets représentés : indien d'Amérique, idole, couteau, squelette d'animal
Description :

Sur un fond de ciel crépusculaire, un Indien manadan, drapé dans sa peau de bison observe deux figures faites de branches et de fourrures et fixées à des perches. Au pied, un  crâne de bison et deux couteaux fichés dans le sol.

la légende de Bodmer dit " ce sont des figures composées de peau, de gazon et de branchages qui doivent représenter à ce qu'il parâit le seigneur de la Vie et le premier homme. Quand les Indiens ont quelque chose à demander, ils vont là et pleurent et gémissent pendant des journées et des semaines entières".

Type d'inscription : titre, identification du graveur, identification de l'auteur
Transcription des inscriptions :

Offer der Mandan Indianer/ Offrande de Indiens Mandans

Dessiné d'après nature par Ch. Bodmer ( bg)| Gravé par CH. Vogel (bd)

Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Coblence (Rhénanie-Palatinat, ville)
Date d'exécution : en 1834
Siècle ou millénaire : 1e moitié 19e siècle
Précision sur la genèse :

En 1833, le prince allemand Maximilien de Wide-Nieuwied remonte pour une expédition, le Missouri sur un bateau à vapeur avec un petit groupe pour gagner l'Ouest nord-américain et y étudier les cultures indigènes des Indiens des Plaines. Avec lui à bord, Karl Bodmer (1809-1893), un jeune paysagiste suisse. Le prince Maximilien l'a engagé comme dessinateur scientifique de l'expédition. Le voyage du prince et de son illustrateur allait durer un peu plus de deux ans, un trajet émaillé de rencontres historiques mais aussi plein de dangers et de privations. 

Le résultat de ces efforts parut sous le titre de Reise in das innere Nord-America in den Jahren 1832 bis 1834 (Voyage dans l'Amérique du Nord profonde de 1832 à 1834). Deux épais volumes de la main du prince complétés de coûteuses eaux-fortes d'après les modèles de Karl Bodmer. Quoique l'exposé du prince ait soulevé quelque attention, ce sont principalement les cuivres coloriés de Bodmer qui nourrirent la renommée sur la durée. Rien qu’un coup d’œil sur les paysages et les portraits le font clairement sentir : l’amour du détail, avec lequel Bodmer a campé d’innombrables hommes et femmes des Plaines, n’a pas son pareil. Avec son style documentaire et sa précision ethnographique, Bodmer donna, aux observateurs contemporains, le sentiment de pouvoir jeter un regard direct et fidèle sur les cultures des Plaines.

 

Administration
Localisation de l'objet : musée du Nouveau Monde (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : achat le 1 janvier 2016
Ancienne appartenance : Librairie Loeb-Larocque
Service gestionnaire : musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.