photographie ancienne - Fête de Shiva, dans le lac sacré. (titre inscrit)

Titre :

Fête de Shiva, dans le lac sacré. (titre inscrit)

Dénomination : photographie ancienne
Auteur - Exécutant : anonyme
Désignation
Numéro d'inventaire : MPL 000.6.331
Domaine : photographie, arts
Matières : papier, carton
Techniques de réalisation : procédé argentique, collage
Dimensions et formes : H. 19,9 ; L. 27,7 (cliché) . H. 35,7 ; L. 45,7 (support)
Sujets représentés : lac, foule, fête, pratique religieuse rituelle, bain, Indien, ablution, temple non chrétien, escalier
Description :

Photographie ancienne sépia collée sur carton représentant une foule d'indiens se baignant dans le "lac sacré" suivant la légende de Loti. Il s'agit sans doute du grand réservoir de Mahamaham à Kumbakonam (Tamil Nadu, Inde). Les pèlerins de toutes les parties de l'Inde prennent un bain sacré une fois tous les 12 ans au cours de la fête de Mahamaham dans le réservoir éponyme. On estime que deux millions de pèlerins ont participé à la fête lors de l'édition 2004. Govinda Dikshitar construit seize mandapams (sanctuaires) et des marches de pierre autour de ce réservoir que l'on peut distinguer en partie sur le cliché.

Type d'inscription : légende autographe, numérotation, lettre
Transcription des inscriptions : Fête de Shiva, dans le lac sacré. (plume encre noire sur le support b.m.) ; 37 (plume encre noire sur le support h.d.) ; J (plume encre bleue sur le support au dos)
Onomastique : Shiva
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Kumbakonam (Tamil Nadu, ville)
Date d'exécution : en 1900
Siècle ou millénaire : 4e quart 19e siècle
Précision sur la genèse : photographie faisant partie d'un lot de 38 photographies sur le Travancore et Madura (Maduraï), légendées et numérotées par Pierre Loti (il manque les n° 2 et 35, il y a deux fois le n° 5 et Loti a mis aussi les n° 15 bis et 19 bis) : n° du lot : n° MPL 000.6.294 à MPL 000.6.331
Précision sur la datation : Pierre Loti part pour l'Inde le 18 novembre 1899 et il y restera jusqu'en avril 1900. Le 20 décembre, Loti s’embarque pour Tuticorin. Il va sillonner l’Inde du Sud de part en part. C’est à Madras, où il passe une semaine fin janvier, qu’il a dû acquérir les 38 épreuves consacrées au Travancore et à Madurai.
Administration
Localisation de l'objet : réserves muséographiques (Rochefort, bât.)
Propriétaire : Rochefort propriété de la commune
Date d'acquisition : achat en 1969
Service gestionnaire : Musées municipaux de Rochefort
© Alienor.org, Maison de Pierre Loti, Ville de Rochefort, tous droits réservés

M0831_scan23-47 Fête de Shiva, dans le lac sacré
Maison de Pierre Loti, Ville de Rochefort


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.