Costume des habitans du port des Français , sur la côte du Nord-Ouest de l'Amérique

Titre :

Costume des habitans du port des Français , sur la côte du Nord-Ouest de l'Amérique

Auteur - Exécutant : Duché de Vancy Gaspard (dessinateur)
Langlois Vincent le jeune (graveur)
Désignation
Numéro d'inventaire : MNM.2019.1.1
Domaine : estampe
Matières : papier
Techniques de réalisation : eau-forte
Dimensions et formes : H.41,2 ; L.55,5 cm (feuille)| H. 24;8 ; L.39,2 cm (image)
Sujets représentés : indien d'Amérique du nord, costume, cabane, miroir, fusil, hache
Description :

Dans une maison de bois assez délabrée 7 personnages (3 femmes et 4 hommes)vêtus de costumes traditionnels haïda examinent des objets de pacotille d'origine européenne ( miroir, mouchoir, hachette) qu'ils semblent en train de troquer avec un personnage barbu armé d'un fusil portant des plumes et un costume qui semble amérindien d'une autre ethnie.

Type d'inscription : identification de l'auteur, identification du graveur, date, titre
Transcription des inscriptions :

Duché de Vancy del 1786 (bg) Vinc Langlois le Je sculpt (bd)

Costume des habitans du port des Français, sur la côte Nord-Ouest de l'Amérique ( en bas)| Atlas du Voyage de La Pérouse n°23 ( sur le côté droit de l'image)

Données sur l'exécution
Date d'exécution : en 1786
Sources de la représentation : Atlas du Voyage de La Pérouse En août 1785, sur ordre du roi Louis XVI, Jean-François de Laperouse (1741-1788) et ses compagnons embar-quent à bord des vaisseaux La Boussole et L’Astrolabe pour conduire une grande expédition autour du monde. Leur mission était de compléter les nombreux relevés topographiques entrepris quelques années auparavant par James Cook, en particulier ceux du littoral pacifique du continent nord-américain. L’expédition se dirigea dans un premier temps vers le Brésil et le cap Horn, puis s’aventura dans l’océan Pacifique qu’elle explora de long en large. Mais en 1788, les navires firent naufrage sur les récifs de Vanikoro, au sud de l’archipel des îles Santa Cruz, et l’équipage disparut dans des circonstances mystérieuses. Le 22 avril 1791, un décret de l’Assemblée nationale ordonna la publication des relations, cartes et dessins que Lapérouse avait pris soin d’envoyer au cours de son périple : on sait en effet, que la majeure partie de ses documents avait été confiée à l’interprète Barthelemy de Lesseps en septembre 1787, lors d’une escale au Kamtchatka et celui-ci les rapporta à Paris un an plus tard, au terme d’une incroyable épopée terrestre à travers la Sibérie et l’Europe. L’illustration, gravée en taille-douce, contient un portrait de Lapérouse par Alexandre Tardieu et 69 belles cartes et planches doubles représentant des autochtones d’Amérique du Nord, des plantes, des oiseaux, des vues diverses, des embarcations, etc. La plupart de ces planches ont été gravées d’après des dessins réalisés au cours du voyage par Prévost oncle et fils et Duche de Vancy.
Siècle ou millénaire : 4e quart 18e siècle
Administration
Localisation de l'objet : musée du Nouveau Monde (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : achat le 5 janvier 2019
Ancienne appartenance : galerie Livres et papiers
Service gestionnaire : musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

M0827_2019-1-1
Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.