sculpture ; buste - Buste de Louis-Philippe

Titre :

Buste de Louis-Philippe

Dénomination : sculpture, buste
Désignation
Numéro d'inventaire : 2018.0.3
Domaine : arts
Matières : plâtre
Techniques de réalisation : moulage
Dimensions et formes : H. 79 cm ; L. 58 cm ; l. 30 cm
Sujets représentés : roi de France
Description :

Ce buste de Louis-Philippe Ier (1773-1850), roi des Français (1830-1848), est en plâtre sur un piédouche carré. Le roi est semblable aux autres représentations de lui : le front très haut, portant le toupet (de grosses boucles de cheveux qui renforcent encore l'effet de hauteur), et des favoris. Il est vêtu de son uniforme de lieutenant-général, brodé de feuilles de chêne avec deux boutons à l'encolure, et des épaulettes à grosses torsades (graines d’épinard). Il porte l’écharpe moirée de l’épaule droite à la hanche gauche, la croix et la plaque brodée de la Légion d'Honneur. L'œuvre présente un enduit homogène de couleur crème sur la totalité de sa surface.

Le cachet est illisible (la peinture recouvre l'inscription, il faudrait gratter la peinture afin d'avoir une meilleure identification). 

Le buste est dessoudé du piédouche qui présente lui-même des manques. La patine foncée est encore en place sur le plâtre excepté à quelques endroits où l'on remarque des manques ou des craquelures.

Type d'inscription : cachet d'atelier
Données sur l'exécution
Date d'exécution : entre le 1 janvier 1830 et le 1 janvier 1848
Précision sur la genèse :

Les recherches menées montrent qu’il s’agit d’un buste différent de ceux qui sont recensés sur le territoire français puisque, celui-ci, présente deux boutons sur son uniforme brodé de feuilles de chêne. 

Administration
Localisation de l'objet : musée Georges Turpin (Parthenay, bât.)
Propriétaire : Ville de Parthenay propriété de la commune
Date d'acquisition : mode d'acquisition inconnu
Service gestionnaire : musée municipal Georges Turpin
© Alienor.org, musée Georges Turpin de Parthenay

M0843003383 Buste de Louis-Philippe
Musée de Parthenay


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.