affiche

Dénomination : affiche
Auteur - Exécutant : Imprimerie Reuillon (imprimeur typographe)
Désignation
Numéro d'inventaire : 2019.5.1
Domaine : ethnologie, histoire, vie militaire
Matières : papier
Techniques de réalisation : imprimé
Dimensions et formes : H. 180 ; l. 85
Description :

Affiche  « Le retour officiel des troupes de la garnison de Châtellerault après la Grande Guerre le 5 octobre 1919 »

Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Châtellerault (Vienne, ville)
Date d'exécution : en octobre 1919
Précision sur la genèse :

Le 32e Régiment d’infanterie est affecté à Châtellerault en 1873. En 1914, son casernement se répartit entre la caserne De Laâge de Châtellerault pour un bataillon et le dépôt, et Tours pour deux bataillons et l'état-major (Caserne Meusnier, rue Lavoisier et caserne Marescot, rue du Gazomètre). À la mobilisation, le 32e RI est formé à Châtellerault. Il subit de lourdes pertes lors de la Grande Guerre (plus de 4 000 tués). Il participe notamment aux batailles de la Marne, de l'Artois, Verdun, la Somme, Craonne,...

Le 232e régiment d'infanterie de réserve, dérivé du 32e RI, composé de deux bataillons mobilisés à Châtellerault, est constitué par les mobilisés, des hommes de 25 à 32 ans, augmentés d'engagés volontaires (moins de 20 ans, réformés ou exemptés, étrangers).  Il est engagé surtout en Lorraine mais on le trouve également à Verdun en 1917, sur la Somme et dans l’Aisne en 1918.

Après avoir relevé le 2° corps d'armée colonial dans la tête de pont de Coblence (18/02/1919) pour surveiller le Rhin pendant quatre mois, le régiment qui assure encore le respect des engagements de l'Allemagne le 23 juin, a terminé sa mission. Le 32e RI rentre victorieux à Châtellerault le 5 octobre 1919 où un défilé, une réception et des festivités sont organisées toute la journée. Il reçoit son nouveau drapeau en 1920. Une partie importante retrouve sa garnison à la caserne Meusnier de Tours en 1928. Le régiment est entièrement regroupé à Tours en 1934, à la caserne Baraguey d'Hilliers.

 

Données sur l'utilisation
Date d'utilisation : le 5 octobre 1919
Administration
Localisation de l'objet : Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie (Châtellerault, bât.)
Propriétaire : Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault propriété de la communauté d'agglomération
Date d'acquisition : don le 14 février 2019
Ancienne appartenance : Pagès Jean-François
Service gestionnaire : Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie
© Alienor.org, Musées de Grand Châtellerault

M0846_N_2019-5-1 Affiche « Le retour officiel des troupes de la garnison de Châtellerault après la Grande Guerre le 5 octobre 1919 »
musées de Châtellerault


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.