gravure - Season's Greeting 1946-47 

Titre :

Season's Greeting 1946-47 

Dénomination : gravure
Auteur - Exécutant : Bourgeois Louise (dessinateur)
Crommelynck Piero (imprimeur)
Galerie Lelong (éditeur)
Désignation
Numéro d'inventaire : 2020.0.1
Domaine : estampe
Matières : papier
Techniques de réalisation : vernis mou, gravé, pointe sèche
Dimensions et formes : H. 32,8 ; l. 47 (feuille) - H. 12,5 ; l. 7,5 (gravure)
Description :

Le dessin représente un personnage au cheveux fluides et flottants, soulignés d'une bannière. Sur celle-ci est inscrit « Season's greetings 1946-47 ». Le personnage est asexué et arbore un large sourire. Cette œuvre a plusieurs versions, celle-ci étant l'état VIII (sur VIII) de la version 1 (sur 2). Les « états » diffèrent selon le placement de la gravure sur la page et/ou selon le texte de la bannière (écrit de différentes manières).

Ce type de chevelure est un motif récurrent dans l’œuvre de Louise Bourgeois et indique un probable autoportrait. Il représente la force et la beauté, et parfois remplace les bras comme ici. Dans The Prints of Louise Bourgeois de Deborah Wye et Carol Smith (The Museum of Modern Art, 1994, New York, p.38.), Louise Bourgeois fait le rapprochement entre cette figure et un ange : « Son corps est asexué... Il flotte tout en haut... Il est libre... Il n'est lié à personne... C'est un bon esprit qui célèbre un heureux événement ».

Type d'inscription : signature, numérotation, date
Transcription des inscriptions :

Louise Bourgeois (b. d. )

1/50 (b. g.)

1946-1947 (au dos)

Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Paris (Paris, ville)
Date d'exécution : en 1946
Précision sur la genèse :

Cette gravure fait partie d'un ensemble de neuf autres, appelé Quarantania. Ce projet de portfolio a été initié par Jean Frémon, un galeriste, durant une exposition de Louise Bourgeois à la Galerie Lelong (Paris). Il a été décidé de réimprimer des gravures exécutées plus tôt et que Louise Bourgeois possédait toujours, car elles étaient inconnues du public. Elles ont donc été réimprimées par Piero Crommelynck en 1990 et réunie dans ce portfolio. Les gravures ont un aspect un peu différent de celui des années 1940 à cause de la corrosion des plaques et des éraflures accidentelles. Le procédé d'impression professionnel avec un encrage uniforme créé aussi une gravure plus sombre.

Ce portfolio a été édité à cinquante exemplaires puis un autre tirage a produit dix exemplaires supplémentaires, numéroté I-X.

Bien que faisant partie d'un ensemble, cette gravure peut-être exposée individuellement.

 

Précision sur la datation : réalisé en 1946 - le présent tirage date de 1990.
Administration
Localisation de l'objet : Le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie (Châtellerault, bat. )
Propriétaire : Châtellerault propriété de la commune
Date d'acquisition : achat le 20 décembre 1995
Service gestionnaire : Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie
© Alienor.org, Musées de Grand Châtellerault

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.