tableau - La Danse de Frascati ou Paysage inspiré composé de la vue de Frascati

Titre :

La Danse de Frascati ou Paysage inspiré composé de la vue de Frascati

Dénomination : tableau
Auteur - Exécutant : Calbris-Vincent Sophie (peintre)
Michallon Achille Etna (d'après)
école française
Désignation
Numéro d'inventaire : 2019.20.2
Autre n° : G.10 ; FNAC PFH-3171 ; D.857.1.1
Domaine : peinture, arts
Matières : toile (support)
Techniques de réalisation : peinture à l'huile
Dimensions et formes : H. 125 ; L. 172,5 / H.150.5 ; L.197 (cadre)
Sujets représentés : paysage, personnage, fusil, ville, arbre, plaine, berger
Description :

Au milieu du tableau, des femmes et des hommes regardent un paysan et une paysanne dansant sur une pelouse. Parmi les spectateurs on en remarque un debout, enveloppé d'un manteau, coiffé du chapeau italien en tenant un fusil ; plus loin, une ville ombragée par des arbres élevés ; dans le fond, une vaste plaine bornée à l'horizon par des collines. Au premier plan, un pâtre assis par terre au pied d'un tronc d'arbre coupé (Notice du Musée du Louvre)

L'oeuvre offre une vision idéale et poétique de la nature. Les paysans italiens ont revêtu leurs costumes typiques pour exécuter le saltarello, qui introduit une note pittoresque et joyeuse dans ce paysage intemporel et arcadien. La nature, observée sur le motif, est ici recomposée pour s’harmoniser avec les activités humaines, dans la tradition du paysage classique. Le peintre utilise les traditionnels repoussoirs du premier plan, avec le rocher et le tronc d’arbre qui calent la composition de chaque côté, et crée une scène artificielle animée par le groupe de danseurs grâce à la clairière lumineuse. La silhouette gracile d’un feuillu se découpe sur l’azur du ciel et offre une transition avec l’arrière-plan horizontal, ponctué par la ligne des architectures et les courbes des collines. Mais le réalisme des détails, perceptible dans le traitement des écorces, des rochers et du cours d’eau, révèle aussi une observation directe et passionnée de la nature. Michallon réutilise en effet les études qu’il a exécutées par centaines, directement sur le motif, lors de son séjour de quatre années en Italie. Durant cette période de formation, il a multiplié les observations et a suivi les recommandations de son maître, Valenciennes, en prenant des notes sur les costumes et les habitudes des peuples (V. Pomarède, S. Laborie)

Données sur l'exécution
Siècle ou millénaire : 19e siècle
Précision sur la datation : Vers 1850
Administration
Localisation de l'objet : musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire : Niort propriété de la commune
Date d'acquisition : transfert de propriété de l'État à titre gratuit le 12 juillet 2019
Ancienne appartenance : Centre National des Arts Plastiques avant le 12 juillet 2019
Date de dépôt : le 18 septembre 1857
Service gestionnaire : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais
Documents et objets liés
Bibliographie : Bénézit E 1999 (Page : Bénézit, rééd. 1999, p. 578 ; Germain, 1874, n° 10, p. 7 ;)
Germain L 1874 (Page : Bénézit, rééd. 1999, p. 578 ; Germain, 1874, n° 10, p. 7 ;)
Objets liés : tableau - La Danse de Frascati ou Paysage inspiré composé de la vue de Frascati
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.