sculpture ; buste - Buste de Louis XVIII

Titre :

Buste de Louis XVIII

Dénomination : sculpture, buste
Désignation
Numéro d'inventaire : 2018.0.5
Domaine : arts
Matières : plâtre
Techniques de réalisation : moulage
Dimensions et formes : H. 72 cm ; L. 64 cm ; l. 32 cm
Sujets représentés : roi de France
Description :

Ce buste en plâtre sur piédouche de Louis XVIII (1755-1824), roi de France et de Navarre (06/04/1814-20/03/1815 et 08/07/1815-16/09/1824), le représente en uniforme militaire. Le portrait semble fidèle au modèle : le visage est bien rond, les cheveux coiffés en arrière. La tête est légèrement tournée vers la droite et les yeux sont vides. Le col de la veste remonte assez haut et la cravate emprisonne le cou, ne laissant dépasser qu'un petit bout de col, comme il est d'usage dans cette première moitié du XIXe siècle.

Le roi porte des épaulettes à grosses torsades ("graines d'épinards") indiquant un grade supérieur. On distingue sur le costume les boutons ornés de fleur de lys, la croix de l'Ordre du Saint-Esprit (composée à partir de la croix de Malte, elle présente quatre branches, terminées par huit pointes boutonnées, anglée de fleur de lys) et l'écharpe moirée portée de l'épaule droite à la hanche gauche.

La base du piédouche ainsi que le bout du nez ont été brisés probablement suite à une chute. Le buste présente de nombreuses tâches de décoloration imputables à la perte d'une sorte d'enduit.

Données sur l'exécution
Date d'exécution : le 1 janvier 1824
Administration
Localisation de l'objet : musée Georges Turpin (Parthenay, bât.)
Propriétaire : Ville de Parthenay propriété de la commune
Date d'acquisition : mode d'acquisition inconnu
Service gestionnaire : musée municipal Georges Turpin
© Alienor.org, musée Georges Turpin de Parthenay

M0843_2018-0-5 Buste de Louis XVIII
musée Georges Turpin de Parthenay


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.