statuette

Dénomination : statuette
Auteur - Exécutant : Lobi (artisan)
Désignation
Numéro d'inventaire : H.4217
Domaine : croyances - coutumes, ethnologie
Appelation historico-commerciale : Bateba
Matières : bois
Dimensions et formes : H. 20,5 ; l. 7 ; P. 5
Description :

Statuette en bois recouverte d'une croûte noire. Visage allongé, yeux fermés, lobes des oreilles convexes, nez aplati, bouche proéminente. La tête repose sur un petit cou circulaire. Sur le buste, apparaissent les deux seins, ainsi que le nombril sur un ventre proéminent. La colonne vertébrale apparaît sous forme d'une incision creuse, qui se prolonge jusqu'aux fesses. Les bras sans mains, suivent le prolongement du corps. La statuette est fixée sur un socle en bois rectangulaire noirci.

Type d'inscription : étiquette
Transcription des inscriptions :

H4217 | Statuette Lobi | Ex coll. | Maurice Nicaud

Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : Côte-d'Ivoire (Afrique, pays)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Côte-d'Ivoire (Afrique, pays)
Données sur l'utilisation
Précision sur l'utilisation :

Statuette "bateba" des Lobi, vivant dans une région à la jonction du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et du Ghana. " Dans leur ensemble, les "Bateba" sont des statuettes qui, installés sur les autels, sont des auxiliaires très actifs des esprits invisibles, les "Tbila". Leur rôle est, d'une part, de lutter contre la sorcellerie, les mauvais sorts et la maladie et, d'autre part, d'apporter richesse, fécondité, mariage, force et bonheur à celui qui les dérient sur son autel. La forme et l'attitude conférée à un "Bateba" par un sculpteur, conformément aux révélations transmises par les voyants, exprime le rôle que joue ce "Bateba" et le type de protection qu'il apporte à son propriétaire. On distingue deux catégories de "Batéba" : les ceux opposés aux sorciers, appelés "Bataba duntundora" et tous les autres "Bateba" qui connaissent des sous-groupes en leur sein".

Administration
Localisation de l'objet : Museum d'Histoire Naturelle (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : achat le 5 décembre 1991
Ancienne appartenance : Galerie SAO
Nicaud Maurice
Service gestionnaire : Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle
© Alienor.org, Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.