masque

Dénomination : masque
Auteur - Exécutant : Punu
Eshira
Lumbo
Désignation
Numéro d'inventaire : H.2439
Domaine : croyances - coutumes, ethnologie
Matières : bois, polychrome
Dimensions et formes : H. 34 ; l. 23 ; P. 21
Description :

Masque mukuyi en bois, face et oreilles blanchies. Bois rugueux dans la partie postérieure concave. La coiffure en cimier, très volumineuse et allongée est complètement striée et teinte en noir. Elle présente deux petites cassures sur les bordures latérales. Le visage est ovale. Sur un front étroit et bombé est sculptée une crête à fond strié non blanchie. Pavillons et lobes très stylisés forment deux figures rectangulaires, précédées par des gravures à fond losangé. Les arcades sourcilières, convexes, sont gravées. Les yeux sont représentés par deux fines incisions ouvertes. Le nez est matérialisé par un petit triangle. Une cavité ouverte dessine une bouche dentelée. Le menton est pointu. Des orifices sont visibles sur les bordures latérales, à la base et à l'extrémité supérieure du masque.

Type d'inscription : numéro d'inventaire, inscription
Transcription des inscriptions :

H.2439

M PONGWE | GABON

Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : Gabon (Afrique, pays)
Données sur l'utilisation
Précision sur l'utilisation :

Ce masque est une variante des masques Ogoué, répandus dans l'ouest et le centre du Gabon. Aujourd'hui, ces masques "okuyi" ou "mukuyi" (du nom de la société secrète qui les génère) sont détournés de leur fonction initiale : incarnation d'ancêtres hommes ou femmes lors des danses funéraires. Ils sortent principalement pour divertir les spectateurs à l'occasion des fêtes. Lors de leur apparition les danseurs sont vêtus de costumes en raphia, en tissu de coton ou en peau. Montés sur des échasses, ils poussent des cris pouvant effrayer les spectateurs.

Administration
Localisation de l'objet : Museum d'Histoire Naturelle (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : don en 1939
Ancienne appartenance : Loppé Étienne
Service gestionnaire : Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle

MHNLR_H.2439_1@MHNLR_H.2439@1
Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.