Titre : | Négatif sur plaque de verre représentant de face un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie ouest) : chapiteau dédié au triomphe de la croix ou à la glorification de la croix |
Dénomination : | photographie sur plaque de verre |
Auteur - Exécutant : | Rupin Ernest (photographe) |
Désignation | |
Numéro d'inventaire : | 96.23.2-8 |
Domaine : | plaque de verre, photographie, croyances - coutumes, médiéval, arts, histoire, sculpture, architecture |
Matières : | verre |
Techniques de réalisation : | négatif au gélatino-bromure d'argent |
Dimensions et formes : | H. 13 ; l. 18 (mesures prises lors du récolement) |
Sujets représentés : | photographie, époque médiévale, Limousin, Corrèze d, chapiteau, architecture, architecture religieuse, sculpture, Tarn-et-Garonne d, ange, aile, oiseau, monstre, ovale, triomphe, colonne, démon |
Description : | Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent représentant de face un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne). Le cadrage adopté laisse apparaître également le départ de la voûte qu'il supporte et le sommet du fût de la colonne qui le soutient. Situé dans la galerie ouest du cloître, ce chapiteau est dédié au triomphe de la croix ou à la glorification de la croix.
Sur la face photographiée ici, un ange annonçant le triomphe de la croix est représenté de face, debout, en pied, les bras tendus et écartés et les ailes déployées. Sur le tailloir sont figurés deux oiseaux à tête humaine peu visibles sur ce cliché (bûchées ?), couchés sur le dos. Ces créatures fantastiques sont surmontées d'une frise gravée d'ovales séparés par des petits trous superposés deux à deux.
"Sur chacune de ces faces, un ange nimbé, les ailes éployées, étend les bras pour montrer et annoncer au monde le triomphe du bois divin. »
Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 47 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "Cloître de Moissac 54 à 68", chapiteaux, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud. |
Type d'inscription : | inscription, inscription, inscription |
Transcription des inscriptions : | 68 (inscription gravée quatre fois dans le négatif le long du bord supérieur, dans le départ de la voûte ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)
E (inscription gravée deux fois dans le négatif le long du bord supérieur, dans le départ de la voûte ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)
PARIEL 1866 (inscription gravée au-dessus de l'ange, sur le chapiteau) |
Données sur l'exécution | |
Lieu de création - d'exécution : | Moissac (Tarn et Garonne, ville) Abbaye de Moissac (Moissac, bât.) |
Siècle ou millénaire : | 4e quart 19e siècle |
Époque, datation, style et mouvement : | art roman |
Précision sur la genèse : | Prise de vue réalisée dans le cloître de l'Abbaye de Moissac. |
Données sur l'utilisation | |
Précision sur l'utilisation : | Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin et qui aboutit à la publication en 1897 de "L'Abbaye et les cloîtres de Moissac". |
Période d'utilisation : | 4e quart 19e siècle |
Lieu d'utilisation : | Moissac (Tarn et Garonne, ville) Brive-la-Gaillarde (Corrèze, ville) |
Utilisateur : | Rupin Ernest |
Administration | |
Localisation de l'objet : | musée Labenche (Brive, bât.) |
Propriétaire : | Brive propriété de la commune |
Date d'acquisition : | achat en février 1996 |
Service gestionnaire : | musée Labenche |
Documents et objets liés | |
Bibliographie : | Rupin E 1897 (Page : pages 305 et 306, figures 171 et 172) |
Objets liés : | photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant de face la face méridionale d'un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie ouest) : chapiteau dédié au triomphe de la croix ou à la glorification de la croix |
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive |
M0499_96.23.2-8-a
Négatif sur plaque de verre représentant de face un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie ouest) : chapiteau dédié au triomphe de la croix ou à la glorification de la croix (vue de la conversion en positif)
Collections Musée Labenche, ville de Brive
Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.