photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie nord) : chapiteau dédié à l'Arrivée des Croisés à Jérusalem

Titre :

Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie nord) : chapiteau dédié à l'Arrivée des Croisés à Jérusalem

Dénomination : photographie sur plaque de verre
Auteur - Exécutant : Rupin Ernest (photographe)
Désignation
Numéro d'inventaire : 96.23.2-33
Domaine : plaque de verre, photographie, croyances - coutumes, médiéval, arts, histoire, sculpture, architecture
Matières : verre
Techniques de réalisation : négatif au gélatino-bromure d'argent
Dimensions et formes : H. 13 ; l. 18 (mesures prises lors du récolement)
Sujets représentés : photographie, époque médiévale, Limousin, Corrèze d, chapiteau, architecture, architecture religieuse, sculpture, Tarn-et-Garonne d, croix, colonne, voûte, bourse, sacoche, fleur orn, marguerite, élément végétal, pied, tunique, hache d'armes, lance, croisade, écaille, losange, soldat
Description :

Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne). Le cadrage adopté laisse apparaître le départ de la voûte qu'il supporte et le fût de la colonne qui le soutient, et, en arrière-plan, un autre chapiteau supporté par une double colonne. Située dans la galerie nord du cloître, cette sculpture est dédiée à l'Arrivée des Croisés à Jérusalem. 

 

Sur la face occidentale de ce chapiteau, ici photographiée, deux hommes aux têtes bûchées sont figurés debout, vêtus d'une tunique, et armés d'une hache au long manche ; leurs pieds nus reposent sur le haut du fût de la colonne, sculpté d'un cordon orné de losanges. Le personnage représenté à droite du cliché tient une sacoche en bandoulière.

 

Sur le tailloir, deux frises sont sculptées. La première est constituée de fleurs entourées par des végétaux stylisés. La seconde, en partie supérieure, est ornée d'un motif de demi-cercles rappelant des écailles de poissons.

 

Sur la face du chapiteau qui se distingue légèrement à gauche du cliché, un autre personnage est figuré debout, tenant une lance dans une main et de l'autre la bandoulière de sa sacoche sur lequel est dessinée une croix. 

 

 

"Deux autres guerriers sont armés de haches longuement emmanchées ; l'un d'eux porte aussi, en bandoulière, une bourse décorée d'une croix"..."Vient ensuite un guerrier, armé d'une lance, portant en bandoulière une sorte de bourse (fùnda, emmena), sur laquelle est gravée une croix, marque distinctive des Croisés."

"Tailloir. Des marguerites et des fleurs à quatre pétales sont encadrées par des enroulements végétaux de formes circulaires..."(d'après L'Abbaye et les Cloîtres de Moissac de Ernest Rupin).

 

 

Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 47 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "Cloître de Moissac 54 à 68", chapiteaux, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.

Type d'inscription : inscription, inscription, inscription, inscription
Transcription des inscriptions :

56 (inscription gravée dans le négatif le long du bord supérieur, dans le départ de la voûte ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)

 

57 (inscription gravée dans le négatif le long du bord supérieur, dans le départ de la voûte ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)

 

5C (inscription manuscrite figurant sur le fût de la colonne qui supporte le chapiteau)

 

5 (inscription manuscrite figurant sur le fût de la colonne qui supporte le chapiteau, à gauche sur le cliché)

 

Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Moissac (Tarn et Garonne, ville)
Abbaye de Moissac (Moissac, bât.)
Siècle ou millénaire : 4e quart 19e siècle
Époque, datation, style et mouvement : art roman
Précision sur la genèse :

Prise de vue réalisée dans le cloître de l'Abbaye de Moissac.

Données sur l'utilisation
Précision sur l'utilisation :

Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin et qui aboutit à la publication en 1897 de "L'Abbaye et les cloîtres de Moissac".

Période d'utilisation : 4e quart 19e siècle
Lieu d'utilisation : Moissac (Tarn et Garonne, ville)
Brive-la-Gaillarde (Corrèze, ville)
Utilisateur : Rupin Ernest
Administration
Localisation de l'objet : musée Labenche (Brive, bât.)
Propriétaire : Brive propriété de la commune
Date d'acquisition : achat en février 1996
Service gestionnaire : musée Labenche
Documents et objets liés
Bibliographie : Rupin E 1897 (Page : pages 294, 295 et 296 ; figures 154, 155 et 156)
Objets liés : photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant de face un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie nord) : chapiteau dédié à l'Arrivée des Croisés à Jérusalem
photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie nord) : chapiteau dédié à l'Arrivée des Croisés à Jérusalem
photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant de face un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie nord) : chapiteau dédié à l'Arrivée des Croisés à Jérusalem
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive

M0499_96.23.2-33-a Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie nord) : chapiteau dédié à l'Arrivée des Croisés à Jérusalem (vue de la conversion en positif)
Collections Musée Labenche, ville de Brive


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.