statuette

Dénomination : statuette
Désignation
Numéro d'inventaire : H.3489
Domaine : sculpture, ethnologie, essai
Matières : bois
Dimensions et formes : L. 24/l. 6
Description : Statuette en bois représentant un python, roulé et dressé sur sa moitié inférieure. Sa gueule est largement ouverte. De petites stries sont marquées sur les deux mâchoires. Il est tacheté alternativement en mauve et bleu, portant parfois sur des rainures horizontales.
Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : Porto-Novo (Ouémé, ville)
Données sur l'utilisation
Utilisation : Divinité
Précision sur l'utilisation : Stauette de divinité familiale portant sur un animal totémique représenté ici par un python. C'est avec le serpent que l'homme a acquis des réflexes conditionnés. Aussi le serpent occupe-t-il une place prépondérante dans les mythes, les contes et légendes. Le serpent est ambivalent, mâle ou femelle, ami ou ennemi, en relation avec l'eau ou la terre. Il est généralement considéré comme un trait d'union entre ciel et terre. Les mythes le présentent comme un demi-dieu. Le serpent suscite la crainte, la peur. Pourtant, on lui reconnaît des qualités morales : sagesse, droiture et fidélité.
Administration
Localisation de l'objet : Museum d'Histoire Naturelle (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : don
Ancienne appartenance : Mme Arnal
Service gestionnaire : Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle
© Alienor.org, La Rochelle ; Muséum d'Histoire Naturelle

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.