La Grand' Goule - D909.2.1
Gargot Jean

Cette effigie en bois, dont la gueule est articulée, fut exécutée par le maître-sculpteur Jean Gargot en 1677, comme l'atteste la signature qu'il a apposée sur le poitrail du monstre. Au corps annelé d'un reptile sont associées des ailes de chauve-souris, des serres d'aigle et une queue dentelée de scorpion. De la gueule béante, hérissée de crocs, sort une langue bifide de vipère.
Cette figure est empruntée à la "légende dorée" de sainte Radegonde, fondatrice de l'abbaye Sainte-Croix, patronne de Poitiers vénérée dans toute la région. Ses origines, bien qu'obscures, semblent remonter à la fin du Moyen Age. Selon les traditions médiévales, ce monstre horrible et sanguinaire vivant au bord du Clain s'aventura dans les souterrains proches du couvent Sainte-Croix et pénétra jusque dans les caves où il dévora quelques religieuses. Ni les suppliques ni les prières des nonnes ne purent l'arrêter, si bien que Radegonde dut se résoudre à l'affronter et le poursuivit jusque dans son antre. La Grand' Goule, apeurée, chercha son salut dans la fuite et s'envola, mais la sainte l'abattit d'une malédiction et d'un signe de croix ; l'animal mourut dans d'atroces souffrances.
Associée au culte de sainte Radegonde, l'effigie de la Grand' Goule était promenée en bonne place à la procession du troisième jour des Rogations. Sur son passage, on jetait des gâteaux, oublies ou casse-museaux, en criant : "Bonne sainte vermine, priez pour nous". Selon les textes de la fin du XVe siècle, elle fut sans doute d'abord peinte sur une des trois bannières de l'abbaye Sainte-Croix, puis sculptée. Seul ce monstre articulé subsiste aujourd'hui (d'après Françoise d'Argenson dans "Poitiers - patrimoine", n° 2, janvier-mars 1999, p. 5).

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
D909.2.1
Domaine
sculpture - ethnologie
Dénomination
sculpture
Titre
La Grand' Goule
Lieu de découverte - de collecte
Petit séminaire Saint-Charles (Poitiers, bât.)
Auteur, exécutant
Gargot Jean - sculpteur
Lieu de création - d'exécution
Poitiers (Vienne, ville)
Date d'exécution
1677
Siècle ou millénaire
4e quart 17e siècle
Précisions sur la genèse
Cette oeuvre fut commandée à Jean Gargot par les soeurs de l'abbaye Sainte-Croix en 1677.
Utilisation
rite et culte
Précisions sur l'utilisation
Cette figure était promenée lors des processions des Rogations chaque année au mois de juin.
Matière
bois
Technique
taille directe - articulé - polychrome
Dimensions et formes
H. 57 ; l. 77 ; P. 185
Type d’inscription
signature - date
Transcription des inscriptions
Gargot fecit 1677 (sur le poitrail)
Sujet représenté
animal fabuleux
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
État, propriété de l'État
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
saisie révolutionnaire, 1792
Service gestionnaire
État
Dépositaire de l'objet, date de dépôt
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
(déposé: 1909)
Précisions administratives
Conservée au petit séminaire de Poitiers, l'oeuvre fut remise au musée municipal par l'évêque en 1909.
Classée Monument historique par arrêté du 1er janvier 1946.

Numéro de dossier d'œuvre

M0852_D909.2.1
Bibliographie
BSAO 1847 (8 - 18)
MSAO 1881 (228 - 248)
BSAO 1934 (345 - 346)
MSAO 1935 (55-56)
Mineau R 1995
Radegunde Erfurt 2006 (210)
exposition
Hier pour Demain Paris 1980 (Numéro dans le catalogue notice 112, p. 68.)
Cités en fête Paris 1992
Site internet
Lieu de découverte
a:1:{i:0;a:4:{s:10:"_SYNONYMES";a:1:{i:0;s:0:"";}s:4:"SITE";a:1:{i:0;s:48:"petit séminaire Saint-Charles (Poitiers, bât.)";}s:6:"NFICHE";a:1:{i:0;s:4:"9700";}s:10:"NIVEAUVISA";a:1:{i:0;s:2:"20";}}}

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez



Ces publications en parlent




Ces œuvres peuvent

vous intéresser