tableau ; paysage - Paysage

Titre : Paysage
Dénomination : tableau, paysage
Attribution : Van Ruysdael Salomon ; attribué par Brouillet Pierre Amédée , en 1884.
Vadder Lodewyk de ; attribué par Sandoz Marc , en 1951.
Ruisdael Jacob van ; attribué par Sandoz Marc , entre le 1 January 1947 et le 1 January 1959.
Désignation
Numéro d'inventaire : 882.1.392
Autre n° : 143 (Brouillet) ; 186 (registre Peinture)
Domaine : peinture, arts
Matières : chêne
Techniques de réalisation : peinture à l'huile
Dimensions et formes : H. 23 ; l. 31,4 (panneau) - H. 47 ; l. 54,5 ; E. 7 (cadre)
Sujets représentés : paysage, arbre, rivière, barque
Description : Ce paysage serein, exécuté à l'huile sur un panneau de chêne de fil horizontal, s'organise en deux parties contrastantes. Sur la gauche, des arbres majestueux occupent toute la hauteur de la composition, se détachant sur un ciel clair. A droite miroite la surface d'une rivière sur laquelle un batelier mène une barque ; à l'arrière-plan s'élève un talus, dont la crète forme la ligne d'horizon, à mi-hauteur de la composition.
La signature apposée en bas à droite, "Ruisdael", fut jugée suspecte par Marc Sandoz dans les années 1950, et reconnue comme apocryphe par Florence Ayrault en 1991. En 1951, M. de Vries proposait une attribution à Ludovic de Vadder.
Même si la paternité de Jacob Isaacsz. van Ruisdael peut être rejetée, ce paysage appartient à n'en pas douter à l'école haarlémoise du paysage : le vocabulaire pictural employé - arbres en majesté, horizon abaissé, eau calme à la surface brillante, ballet des nuages sur fond de ciel, feuillages argentés, palette restreinte aux accents bruns, verts et bleu-gris - s'inscrit dans la mouvance du paysage tonal auquel Jan van Goyen et Salomon van Ruysdael, l'oncle de Jacob van Ruisdael, notamment, ont donné ses lettres de noblesse durant la première moitié du XVIIe siècle, à Haarlem. La sérénité qui émane de la composition, les contrastes de lumière rappellent davantage la manière de Salomon que celle de son neveu.
Type d'inscription : signature apocryphe, numéro, cachet en relief, inscription concernant le donateur
Transcription des inscriptions : Ruisdael (b.d.)
186 (au revers du panneau, au pochoir, à l'encre noire)
54 (sur une étiquette manuscrite en bleu, au revers du panneau)
cachet de cire rouge au revers du panneau
N° 61 (mention manuscrite au revers du cadre, au graphite)
M Babinet | [...suite illisible] (mention manuscrite à l'encre noire, au revers du cadre, sur le montant supérieur)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Haarlem (Hollande-Septentrionale, ville)
Siècle ou millénaire : 2e moitié 17e siècle
Administration
Localisation de l'objet : réserves muséales (Poitiers, bât.)
Propriétaire : Poitiers propriété de la commune
Date d'acquisition : legs en 1882
Ancienne appartenance : Babinet Alexandre Marie Vincent avant le 1 January 1882
Service gestionnaire : Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Documents et objets liés
Bibliographie : Brouillet P A 1884 (Page : 102, n°143)
Perrault H 1930 (Page : 37, n°143)
Exposition : Poitiers, Sélection de Peintures du Musée de Poitiers, juillet-octobre 1947, n°25.
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

M0852_882-1-392_B2009-0139 Paysage, Haarlem, milieu du 17e siècle - huile sur panneau
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.