coffre

Dénomination : coffre
Désignation
Numéro d'inventaire : 689
Autre n° : 6.10.1
Domaine : ameublement, ethnologie
Matières : peau, bois, métal
Techniques de réalisation : tanné, cloué
Dimensions et formes : H. 42,5 ; l. 91 ; P. 41
Sujets représentés : fleur, angelot, ornement à forme géométrique
Description : Ce coffre en bois est recouvert de cuir sur la face principale et le couvercle. Ce dernier est peu bombé. L'ensemble du décor est constitué de clous métalliques ciselés, portant un motif de rosace. Sur le couvercle, les clous sont disposés de manière à former des motifs végétaux: un bouquet, inscrit dans un cadre à bords arrondis, occupe toute l'espace. disposées symétriquement (une petite au centre, deux grandes sur les cotés). L'ensemble est inscrit dans un cadre, à bords arrondis, matérialisé par des clous alignés. Les quatre coins du couvercle sont ornés de rosaces. Le bord frontal du couvercle est décoré lui aussi de clous disposés alternativement en étoiles ou en volutes. Le centre du bord porte une poignée métallique articulée sur une tête d'angelot. Sur la face principale du coffre, le décor est abondant. Un cadre rectangulaire marque le centre de la façade. A l'intérieur de ce cadre, est représenté un décor végétal composé de fleurs, de feuillages et de rinceaux. Autour de ce cadre se trouve une bande décorative ponctuée de rosaces reliées par un réseau de rinceaux feuillus. A l'aplomb de la poignée, sur la façade, se trouve la serrure. En métal, elle figure deux anges soutenant une gerbe de fleurs. Les faces latérales du coffre sont nues. Le coffre est posé sur des pieds en bois rapportés. Les pieds antérieurs sont ovoïdes. Les pieds postérieurs sont droits.
Données sur l'exécution
Siècle ou millénaire : 17e siècle
Époque, datation, style et mouvement : style Louis XIII
Données sur l'utilisation
Utilisation : mobilier contenant
Précision sur l'utilisation : Les coffres servaient au rangement d'objets spécifiques, de linge ou à la conservation des aliments.
Administration
Localisation de l'objet : musée Henri Barré (Thouars, bât.)
Propriétaire : Thouars propriété de la commune
Date d'acquisition : legs en 1912
Service gestionnaire : musée Henri Barré
© Alienor.org, Musée Henri Barré

M0845_n_689.01 coffre XVIIe, vue principale
Musée Henri Barré


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.