coffre

Dénomination : coffre
Désignation
Numéro d'inventaire : 708
Autre n° : 6.02.159
Domaine : ameublement, ethnologie
Matières : bois, peau, métal, laiton
Techniques de réalisation : tanné, cloué, ciselé
Dimensions et formes : H. 73 ; l. 116 ; L. 61
Sujets représentés : fleur orn, ornement à forme géométrique, rinceau, fleur, palmette
Description : Ce coffre en bois est recouvert de cuir sur la face principale et le couvercle. Ce dernier est peu bombé. L'ensemble du décor est constitué de clous métalliques ciselés, portant un motif de rosace. Sur le couvercle, les clous sont disposés de manière à en souligner les contours Outre plusieurs lignes simples, ils forment aussi, de manière régulière, des motifs géométriques et des rosaces. Le bord frontal du couvercle est décoré lui aussi de clous. Ces derniers, alignés, s'entrelacent pour former alternativement des oves et des losanges. Le centre de chacune de ces formes est marqué par un gros clou ciselé. Le centre du bord porte une poignée métallique articulée sur une tête d'angelot. Sur la face principale du coffre, le décor est abondant. Excepté en partie basse, les bords de la façade sont occupé par des sections rectangulaires à l'intérieur desquelles se trouvent fleurs, rinceaux feuillus et autres motifs végétaux. La partie basse est elle occupée par cadre, plus important, aux bords arrondis. Il est lui aussi marqué d'un décor fleuri et végétalisé. A l'aplomb de la poignée, sur la façade, se trouve la serrure. En métal, entourée de volutes et de quatres gros clous, elle est décorée de rinceaux et de palmettes. Les faces latérales du coffre sont nues. Le piètement est moderne.
Données sur l'exécution
Siècle ou millénaire : 17e siècle
Données sur l'utilisation
Utilisation : MEUBLES CONTENANTS
Précision sur l'utilisation : Les coffres servaient au rangement d'objets spécifiques, de linge ou à la conservation des aliments.
Administration
Localisation de l'objet : musée Henri Barré (Thouars, bât.)
Propriétaire : Thouars propriété de la commune
Date d'acquisition : don le 2 avril 1892
Ancienne appartenance : Imbert Hugues avant le 2 avril 1892 (159)
Service gestionnaire : musée Henri Barré
© Alienor.org, Musée Henri Barré

M0845_p_708 Coffre
Musée Henri Barré Thouars


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.