netsuke - Fukurokuju (dieu de la longévité) assis

Titre : Fukurokuju (dieu de la longévité) assis
Dénomination : netsuke
Auteur - Exécutant : anonyme
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.1973.4.24
Autre n° : EO.613.15
Domaine : tabletterie, ivoirerie, costume - accessoires du costume, ethnologie, arts
Appellation vernaculaire : netsuke
Matières : ivoire
Techniques de réalisation : patine, gravé, relief
Dimensions et formes : H. 4,5 ; l. 2,3
Sujets représentés : bouddhisme, Dieu biblique, bonheur
Description : Fukurokuju (qui signifie bonheur-prospérité-longévité), dont le signe distinctif le plus frappant est son crâne démesuré, se tient assis portant dans ses bras une grue. Fukurokuju fait parti des shichifukujin,les sept (shichi) dieux (jin) du bonheur (fuku), dieux protecteurs bouddhistes, figures extrêmement populaires au Japon. On les montre généralement de bonne humeur et dans des poses comiques soit seuls, soit ensembles voguant sur la barque chargée de trésors (takarabune). Sur les sept dieux, cinq sont plus souvent représentés isolés : il s'agit de Daïkoku, Ebisu, Fukurokuju, Hoteï et Jurôjin. Bishamon et Benten sont plus rarement représentés seuls.
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Japon (Asie, pays)
Date d'exécution : entre le 1 janvier 1800 et le 31 décembre 1899
Siècle ou millénaire : 19e siècle
Données sur l'utilisation
Utilisation : accessoire du costume, décoration du costume
Précision sur l'utilisation : Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : legs en 1973
Ancienne appartenance : Baudou Germaine
Service gestionnaire : Musée des Beaux-Arts de La Rochelle
Documents et objets liés
Exposition : Netsuke et okimono La Rochelle 2001
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

MCMPC_EO_613-15a Netsuke représentant Fukurokuju (dieu de la longévité) (n° d'inv. EO.613.15)
Conseil des musées de Poitou-Charentes

MCMPC_EO_613-15b Netsuke représentant Fukurokuju (dieu de la longévité), vue du profil droit (n° d'inv. EO.613.15)
Conseil des musées de Poitou-Charentes


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