netsuke - Tenaga sautant sur un tambourin

Titre : Tenaga sautant sur un tambourin
Dénomination : netsuke
Auteur - Exécutant : Masatsugu
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.1999.7.1
Autre n° : MOB.99.12.20 ; EO.704
Domaine : tabletterie, ivoirerie, costume - accessoires du costume, ethnologie, arts
Appellation vernaculaire : netsuke
Matières : ivoire, corne
Techniques de réalisation : relief, gravé
Dimensions et formes : H. 5,5 ; l. 2,6
Sujets représentés : Tenaga, tambourin, être fantastique
Description : Tenaga se balance sur un tambourin certi de petites pointes en corne. Le monde japonais d'Edo est peuplé d'étranges créatures et personnages fantastiques. D'après la légende Tenaga a de long bras atteignant près de neuf mètres. Tenaga est généralement représenté avec Ashinaga qui a lui de longues jambes et mesurent près de sept mètres.Ashinaga et Tenaga symbolisent, pour les Japonais, l'aide mutuelle que l'on se doit l'un à l'autre.
Type d'inscription : signature
Transcription des inscriptions : MASATSUGU (gravé en deux caractères sous le tambourin)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Japon (Asie, pays)
Date d'exécution : entre le 1 janvier 1800 et le 31 décembre 1899
Siècle ou millénaire : 19e siècle
Données sur l'utilisation
Utilisation : accessoire du costume, décoration du costume
Précision sur l'utilisation : Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : achat le 14 décembre 1999
Ancienne appartenance : Heckmann Jean-Pierre
Service gestionnaire : musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Documents et objets liés
Exposition : Netsuke et okimono La Rochelle 2001
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

MCMPC_EO_704a Netsuke représentant Tenaga sautant sur un tambourin, vue de face (n° d'inv. EO.704)
Conseil des musées de Poitou-Charentes

MCMPC_EO_704b Netsuke représentant Tenaga sautant sur un tambourin, vue postérieure (n° d'inv. EO.704)
Conseil des musées de Poitou-Charentes

MCMPC_EO_704c Netsuke représentant Tenaga sautant sur un tambourin, de trois-quarts, côté droit (n° d'inv. EO.704)
Conseil des musées de Poitou-Charentes


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