sculpture - A vé na nda'

Titre : A vé na nda'
Dénomination : sculpture
Auteur - Exécutant : Poiwi Jean-Jacques (sculpteur)
Désignation
Numéro d'inventaire : 2005.4.1
Domaine : sculpture, arts
Matières : tilleul, pierre, coquillage
Techniques de réalisation : ronde bosse
Dimensions et formes : H.64 ; l.56
Sujets représentés : pied, sphère, spirale, pierre
Description : Cette sculpture en bois européen, peinte de tons rouge et ocre, présente un pied gauche, sur lequel est placé une pierre de Nouvelle-Calédonie apportée par l'artiste. La "jambe" se développe selon des courbes qui entourent une sphère. Au sommet de la sculpture les lignes courbes forment une spirale.
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Rochefort (Charente-Maritime, ville)
Date d'exécution : entre septembre et octobre 2005
Siècle ou millénaire : 1er quart 21e siècle
Précision sur la genèse : Durant son séjour en résidence à Rochefort-sur-mer, J-J. Poiwi a réalisé trois sculptures: deux en bois - celle-ci et une sculpture faîtiere - ainsi qu'une sculpture en pierre calcaire de Crazanne.Le titre de ce cette sculpture signifie "l'étoile du matin", qui née à la fin de la nuit et annonce la lumière du jour. Ella apporte la lumière d'un jour nouveau et éclaire ainsi ce qui jusque là restait dans l'obscurité.L'artiste a représenté un pied gauche qui sera exposé au musée d'art et d 'histoire de Rochefort. Il projette de réaliser le pied droit à son retour en Nouvelle-Calédonie, pour le Centre Culturel Tjibaou, afin de créer une passerelle entre les deux villes ("un pied ici et l'autre pied là-bas"). La dominance des formes courbes symbolise le mouvement du temps circulaire et cyclique. La sphère soulignée de courbes représente la terre en rotation dans l'univers. La pierre noire, choisie par l'artiste (qui est le gardien des pierres de Oua-Tom) et apportée de Nouvele-Calédonie rappelle le monde cyclique et évoque le pays kanak ainsi que sa tribu. En Nouvelle-Calédonie une seule personne est le gardien des pierres de la tribu : c'est le dernier né de la famille ou bien le membre le plus âgé.
Précision sur la datation : Ces dates sont celles de la période de résidence de l'artiste à Rochefort.
Administration
Localisation de l'objet : musée d'Art et d'Histoire (Rochefort, bât.)
Propriétaire : Rochefort propriété de la commune
Date d'acquisition : acquisition en résidence d'artiste le 8 novembre 2005
Service gestionnaire : musée d'Art et d'Histoire de Rochefort-sur-Mer
© Alienor.org, musée d'Art et d'Histoire de Rochefort

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.