monnaie océanienne

Dénomination : monnaie océanienne
Désignation
Numéro d'inventaire : 2004.5.2.1
Domaine : croyances - coutumes, ethnologie
Matières : coquillage, os (matière animale), coton, laine, écorce
Techniques de réalisation : tissé, tresse
Dimensions et formes : L. 85
Description :

La monnaie est constitué en deux parties : Un enfilage de petits coquillages et un enfilage de segments d'os longs de roussette (Pteropus sp.) séparé par une petite tresse de laine verte encadrée par deux segments d'os longs de roussette. La partie en coquillage est terminée par un petit pompon de coton rouge et l'autre partie par une tresse de fils de laine bleue, jaune, rose et noire.

Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Nouvelle-Calédonie (Océanie, archipel)
Nouvelle-Calédonie (Océanie, archipel)
Précision sur la genèse :

La monnaie kanak est constituée de plusieurs éléments qui en font un objet complexe et dans sa réalisation et dans sa signification. Tout d'abord, une tête de monnaie faite soit d'une ganse en sparterie (en laine dans les monnaies récentes) soit d'une tête humaine en bois sculpté (il existe une assez grande variétés de "têtes" comme des petits personnages, une représentation de case ronde, une flèche faîtière...). Ensuite un enfilage de perles façonnées soit dans l'apex d'un coquillage (Conus sp.) soit avec des tronçons d'os longs de roussettes ou de lézards. L'enfilage (dont la longueur peut varier) est attaché à la tête de la monnaie et complété par une ou plusieurs minuscules sparteries auxquelles sont suspendues des coquillages de type triton ou rappelant la forme du triton (volutes ou mitres), ainsi que des plaquettes de nacres découpées. Ainsi, dans les régions du Centre, ces nacres sont mises en relation avec les couteaux de nacres qui servent à peler les ignames au cours des cérémonies. On les appelle d'ailleurs les couteaux. A Hienghene, on rapproche ces nacres des plaques sculptées qui ornent la porte de la Grande Case. Quand au Triton, c'est l'évocation de la conque qui est la Parole des clans et l'Appel de l'Aîné (du chef).

Les monnaies noires sont celles qui véhiculent la plus grande valeur. Viennent ensuite les monnaies blanches et les monnaies blanches dont les perles sont séparées par des noeuds. Les monnaies sont conservées dans un étui fait originairement de tapa de banian bordés de cordonnets de poils de roussette qui sont maintenant remplacés par de la laine. L'étui est fermé par une longueur de cordonnet (roussette ou laine) dont on l'enroule.  L'extrêmité du cordonnet peut être terminé une aiguille faite dans un os humain. Dans les régions du Nord, on utilise les étuis en bois sculptés en forme de coque de pirogue dans laquelle on dispose la tête de monnaie sculptée.

La monnaie Kanak est à l'image de l'Ancêtre et à ce titre participe de toutes les interventions ancestrales. C'est pourquoi elle préside à toutes les occasions où la Parole des lignages doit être soulignée et soutenue (deuils, naissances, mariages, alliances).

La monnaie Kanak est non seulement un enfilage de perles mais surtout une enfilade de symboles matérialisés dans chacun des matériaux utilisés dans sa fabrication.

Données sur l'utilisation
Utilisation : SOCIOLOGIE-FÊTE
Lieu d'utilisation : Nouvelle-Calédonie (Océanie, archipel)
Nouvelle-Calédonie (Océanie, archipel)
Utilisateur : Kanak
Kanak
Administration
Localisation de l'objet : musée d'Art et d'Histoire (Rochefort, bât.)
Propriétaire : Rochefort propriété de la commune
Date d'acquisition : don le 8 novembre 2004
Ancienne appartenance : Grasset Bernard
Service gestionnaire : musée d'Art et d'Histoire de Rochefort-sur-Mer

MCMPC_num06-0272 Vue d'ensemble de la monnaie kanak n° d'inv. 2004.5.2
Conseil des Musées de Poitou-Charentes

MCMPC_num06-0273 Vue d'ensemble de l'étui de la monnaie kanak n° d'inv. 2004.5.2
Conseil des Musées de Poitou-Charentes

MCMPC_num06-0274 Vue d'ensemble de l'étui de la monnaie kanak n° d'inv. 2004.5.2
Conseil des Musées de Poitou-Charentes


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.