cruche

Dénomination : cruche
Désignation
Numéro d'inventaire : 2003.5.7
Domaine : céramique, archéologie
Matières : terre cuite
Techniques de réalisation : tourné
Dimensions et formes : L. 22 cm ; D. 14 cm
Description : Cette céramique réalisée en terre rouge présente une forme globulaire sur fond plat surmontée d'une anse en panier et percée d'un petit bec tubulaire. La pâte présente des inclusions de mica argenté et de quartz.
Type d'inscription : localisation, nom de l'artisan
Transcription des inscriptions : Bourbeault
potier
La Guérinière
(Sur la panse)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Ménigoute (Deux-Sèvres, cant.)
Siècle ou millénaire : 19e siècle, 20e siècle
Précision sur la genèse :

Cette céramique provient du village de la Guérinière, près de Ménigoute, centre potier connu dans les textes depuis 1440. Les productions issues de la famille Bourbeault peuvent être comprises entre 1836 et 1929.

Un document page 85, extrait du livre relié,  Les travaux et les jours en Pays Ménigoutais imprimé en 2000 par JOLLY IMPRIMEUR et relié par BENOÎT RELIEUR a été enregistré dans Documentation, nommé M0843_2015.poterie Bourbeault, classé uniquement pour documenter cette poterie (n°inv 2003.5.7). ATTENTION CETTE IMAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE. Une mention à la fin du livre fait état qu’ « aucune reproduction ou utilisation de cet ouvrage n’est autorisée, sous aucune forme et par quelque procédé que ce soit, ce, pour préserver les documents édités, provenant de collections privées. »

 

 

 

Données sur l'utilisation
Précision sur l'utilisation : Ce type de cruchon était utilisé par les paysans dans le but de transporter leur boissons.
Administration
Localisation de l'objet : musée Georges Turpin (Parthenay, bât.)
Propriétaire : Parthenay propriété de la commune
Date d'acquisition : don le 10 juillet 2003
Ancienne appartenance : Poignant Pierre
Service gestionnaire : musée municipal Georges Turpin
© Alienor.org, musée Georges Turpin de Parthenay

M0843_2003-5-7 Céramique commune avec le nom du potier et le lieu de fabrication inscrit sur la panse (n° d'inv. 2003.5.7).
Musée municipal de Parthenay


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.