photographie - Levallois (Joseph Jean-Baptiste), 1760-1840

Titre : Levallois (Joseph Jean-Baptiste), 1760-1840
Dénomination : photographie
Auteur - Exécutant : Chaine Adolphe (photographe)
Désignation
Numéro d'inventaire : 1913.0.45
Domaine : arts, photographie
Matières : papier, carton
Techniques de réalisation : encre, procédé argentique
Dimensions et formes : H. 59,8 ; l. 44,9 (carton) - H. 39,6 ; l. 30,5 (photographie)
Sujets représentés : Levallois Joseph Jean-Batiste
Description :

Photographie d'un portrait de Joseph Levallois (1760-1840), contrecollée sur carton, mentionnant en légende son lien avec Saint-Jean-d'Angély.

Type d'inscription : dates, signature, titre, annotation manuscrite
Transcription des inscriptions :

_1760-1840._ (h.m.) / A. Chaine 1913. (b.d.) _Levallois (Joseph Jean-Baptiste)_ / Avocat._ Né à Rochefort le 14 décembre 1760, décédé à St Jean-d'Angély le 12 octobre 1840-_ En juillet 1790 est nommé Administrateur du district de Rochefort, puis Membre du Directoire de ce district. Le 4 septembre 1791, est élu Administrateur du département pour le même district, appelé ensuite à faire partie du Directoire du département. Réélu le 10 septembre 1792. Il continua après la dissolution du Conseil Général ordonné par la loi du 14 frimaire an II, à faire partie du Directoire de huit membres pour la gestion des affaires administratives du département jusqu'au fonctionnement de la Constitution de l'An III._Membre de l'Assemblée Nationale législative pour la Charente-Inférieure le 10 Vendémiaire de l'anIV._ Dans sa séance du 22 Fructidor, Levallois, dans un grand discours à la Chambre, proposa de commémorer l'événement du Coup d'Etat par un monument et d'en fêter chaque année l'anniversaire. (Le Conseil en décida l'impression et l'ajournement.) Au Conseil des Cinq Cents, il s'éleva contre le projet qui soumettait le résultat des élections à l'influence du Directoire exécutif. Il prit aussi la parole sur l'état de la marine et sur la mauvaise situation financière des hospices. On a un discours de Levallois sur les manœuvres des royalistes dans le Charente-Inférieure ; un second, motion d'ordre sur les arrêtés contraires aux lois (18 Messidor an VII) et un troisième sur la levée des conscrits (23 Fructidor an VII.) / Réélu au Conseil des Cinq Cents aux élections de Florial an VII. (b.m.) / Offert à la Bibliothèque Communale. (b.d.)

Données sur l'exécution
Date d'exécution : en 1913
Siècle ou millénaire : 1er quart 20e siècle
Administration
Localisation de l'objet : musée de Saint-Jean-d'Angély (Saint-Jean-d'Angély, bât.)
Propriétaire : Saint-Jean-d'Angély propriété de la commune
Date d'acquisition : don en 1913
Ancienne appartenance : Chaine Adolphe
Service gestionnaire : Musée de Saint-Jean-d'Angély
© Alienor.org, Musée des Cordeliers, Saint-Jean-d'Angély

M0832_img0162 Photographie du portrait de Joseph Jean-Baptiste Levallois, vue générale
Musée des Cordeliers, Saint-Jean-d'Angély


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.