urne - Urne à deux anses en M

Titre : Urne à deux anses en M
Dénomination : urne
Désignation
Numéro d'inventaire : 2008.0.6.40
Autre n° : B 3841
Domaine : verrerie, archéologie
Typologie : Isings 63, Morin-Jean 2, AR 122
Matières : verre
Techniques de réalisation : soufflé
Dimensions et formes : H. 26,15 ; D. 14,40 (ouverture) ; D. 21,95 (panse) ; D. 11,21 (base) ; l. 19,46 (anses)
Description : Utilisé comme urne cinéraire, ce vase en verre bleu-vert translucide, soufflé à la volée, a un pied formé par repli de la paraison, une lèvre moulurée, et deux lourdes anses symétriques en M.
Trouvé intact, il correspond aux premières urnes cinéraires découvertes sur le site en 1878. Son état permet de penser qu'il était protégé par un coffre en pierre. Il était associé à un couvercle Isings 66a (2008.0.6.49), et sans doute à un balsamaire Isings 8 (2008.0.6.21).
Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : Nécropole des Dunes (Poitiers, l.d.)
Date de collecte, de découverte : entre 1878 et 1879
Inventeur de l'objet : La Croix Camille de
Précision sur la découverte, collecte : Ce sont les travaux commencés par l'armée pour l'agrandissement du parc à fourrage de la caserne des Dunes (à l'est de Poitiers, aux abords immédiats de la voie de Bourges, sur les coteaux dominant le faubourg Saint-Saturnin -actuel faubourg du Pont-Neuf), qui amenèrent la découverte du site. Le commandant Rothmann (assisté du capitaine Chevreau) veillèrent à enregistrer chaque tombe rencontrée en terrain militaire. Le mobilier issu de ces fouilles est allé enrichir les collections du musée de Cluny, avant d'être transféré au Musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye.
Mais l'apport le plus important demeure celui du Père Camille de La Croix qui entreprit, à la suite du commandant Rothmann, de fouiller cette nécropole des Dunes. Ces fouilles durèrent jusqu'à la découverte de l'exceptionnel hypogée mérovingien de Mellebaude. Les tombes fouillées par le Père de La croix étaient pour la plupart contemporaines de celles décrites par Rothmann.
Cette nécropole compte pas moins de 367 sépultures.
Type de découverte : travaux ; fouilles
Données sur l'exécution
Siècle ou millénaire : 2e moitié 1er siècle, 2e siècle
Précision sur la genèse : Ces vases appartiennent à une série fabriquée pour un usage exclusivement funéraire pendant les deux premiers siècles de notre ère. Ils sont généralement fermés par un couvercle arrondi ou aplati. Ce type d'urne largement répandu en France, est signalé en Afrique du Nord, en Italie, en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse, en Grande-Bretagne.
Données sur l'utilisation
Utilisation : mort et enterrement
Lieu d'utilisation : Nécropole des Dunes (Poitiers, l.d.)
Administration
Localisation de l'objet : Conservation des musées de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest (Poitiers, bât.)
Propriétaire : Poitiers propriété de la commune
Date d'acquisition : achat en 1878
Ancienne appartenance : La Croix Camille de en 1878
Service gestionnaire : Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Documents et objets liés
Bibliographie : Simon-Hiernard D 2000 (Page : P. 104, n°39)
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

M0852_1041-99-16 Urne à deux anses en M, verre, 2e moitié du 1er siècle - 2e siècle ap. J.C., provenant de la nécropole des Dunes à Poitiers.
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.