panneau ; ensemble

Dénomination : panneau, ensemble
Auteur - Exécutant : anonyme (peintre)
Van der Borcht Peter (d'après)
Désignation
Numéro d'inventaire : 842.1.2(AàF)
Domaine : peinture, arts
Matières : chêne
Techniques de réalisation : peinture à l'huile, apprêté
Description : Cet ensemble de boiseries peintes est composé de cinq séries de panneaux peints constituant un ensemble de 84 peintures exécutées à La Mothe-Saint-Héray dans la première moitié du 17e siècle par un peintre inconnu, probablement flamand (en qui H. Clouzot proposait de reconnaître un certain Corneille Simoënsüene qui travaillait à Fontenay-le-Comte en 1632), sur commande de Jean de Baudéan Parabère, propriétaire du château depuis 1604, ou de son fils Henri qui lui succéda en 1631. Ces panneaux s'inspirent pour la plupart des gravures de Peter van der Borcht dans les "Images et Figures de la Sainte Bible" publiées à Anvers vers 1585, tandis que quelques panneaux reproduisent des "Figures de la Sainte Bible" éditées à Anvers vers 1596 ; à la démolition du château, les panneaux furent démontés et donnés au musée de Niort. Cet ensemble est décliné sous six fiches individuelles d'inventaire numérotées : 842.1.2 (A), 842.1.2 (B), 842.1.2 (C), 842.1.2 (D), 842.1.2 (E), 842.1.2 (F).
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres, ville)
Sources de la représentation : Peter van der Borcht : Images et Figures de la Bible ( estampe) ; Figures de la sainte Bible
Siècle ou millénaire : 1e moitié 17e siècle
Précision sur la genèse : Cette série de panneaux peints constitue la série "A" d'un ensemble de 84 peintures exécutées à La Mothe-Saint-Héray dans la première moitié du 17e siècle par un peintre inconnu, probablement flamand (en qui H. Clouzot proposait de reconnaître un certain Corneille Simoënsüene qui travaillait à Fontenay-le-Comte en 1632), sur commande de Jean de Baudéan Parabère, propriétaire du château depuis 1604, ou de son fils Henri qui lui succéda en 1631. Ces panneaux s'inspirent pour la plupart des gravures de Peter van der Borcht dans les "Images et Figures de la Sainte Bible" publiées à Anvers vers 1585, tandis que quelques panneaux reproduisent des "Figures de la Sainte Bible" éditées à Anvers vers 1596 ; à la démolition du château, les panneaux furent démontés et donnés au musée de Niort.
Données sur l'utilisation
Lieu d'utilisation : château (la Mothe-Saint-Héray, bât.)
Administration
Localisation de l'objet : musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire : Niort propriété de la commune
Date d'acquisition : don en 1842
Ancienne appartenance : Baudéan Parabère de Jean
Baudéan Parabère de Henri
Service gestionnaire : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais
Documents et objets liés
Objets liés : panneau - Scènes de la genèse; Scènes de l'exode - 12 tableaux
panneau - Vie de Moïse, David, Salomon, Jacob, Joseph, Elie, Samson - 16 tableaux
panneau - Jonas, Elénzar, discours sur la ruine de Jérusalem ?, lamentation d'Isaïe ? - 4 tableaux
panneau - Scène de la vie du Christ - 16 tableaux
panneau - Scènes de la genèse - 16 tableaux
panneau - Scènes de la genèse - 12 tableaux
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

M0841_842-1-2_p Présentation de l'ensemble des panneaux (séries A à F) du château de La Mothe-Saint-Héray au musée Bernard d'Agesci.
musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.