portrait d'homme - Portrait d'Edmond Plauchut

Titre : Portrait d'Edmond Plauchut
Dénomination : portrait d'homme
Auteur - Exécutant : Hildalgo y Padilla Felix Resureccion
Désignation
Numéro d'inventaire : R928.31
Domaine : peinture, arts
Matières : toile (support)
Techniques de réalisation : peinture à l'huile
Dimensions et formes : H.113 ; L. 89.5
Description : Le tableau présente des réminiscences des portraits de la haute bourgeoisie peints par Ingres, comme dans `Monsieur Bertin` (...) Le personnage monumental est montré assis de trois-quarts, il occupe une grande partie de la toile devant un fond neutre. Le vêtement est sommairement brossé, mais le mauvais état de conservation de la couche picturale, avec un assombrissement généralisé et de nombreuses craquelures, rend difficile une appréciation. Hildago a insisté sur le rendu de la psychologie du modèle : le col blanc met en valeur un visage sévère avec le côté gauche dans l'ombre pour atténuer la dureté du regard déjà abrité par le lorgnon. Comme chez Ingres, on note l'importance des mains ici épaisses aux doigts larges.
Type d'inscription : signature, date, dédicace
Transcription des inscriptions : A mi buen amigo Ed. Plauchut FR. Hidalgo Paris 1886 (auteur, en h. à g.)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Paris (Paris, ville)
Date d'exécution : le 1 janvier 1886
Sources de la représentation : Né à Saint Gaudens en 1824, mort à Biarritz en 1909, il fut d'abord comptable de commerce à Port L'Houmeau (on trouve un Plauchut, son frère, négociant en eaux de vies dans l'annuaire 1885 au Port-Chérier). D'abord éphémère journaliste républicain à Angoulême, il quitte la France pour Manille et l'Extrême-Orient. Il fit en route naufrage au Cap Vert. C'est un spécialiste de l'extrême-orient. Il consacra ses loisirs à la littérature et au journalisme. On retrouve dès 1909 dans le Catalogue du fonds charentais de la B.M. d'Angoulême par Emile Biais plusieurs ouvrages de Plauchut - aujourd'hui réédités-, ainsi que sa biographie comprenant ses "mémoires d'un homme heureux" et des extraits de correspondance avec ses proches. Ami d'Albéric Second et particulièrement de George Sand dont il fut un proche et est à ce titre inhumé dans le cimetière familial des Sand à Nohan.
Siècle ou millénaire : 4e quart 19e siècle
Précision sur la genèse :

Les liens entretenus par Plauchut avec Manille ont très vraisemblablement favorisé le rapprochement entre le peintre et le modèle.

Administration
Localisation de l'objet : Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire : Angoulême propriété de la commune
Date d'acquisition : don avant le 1 janvier 1928
Ancienne appartenance : Plauchut Mme
Service gestionnaire : Le Musée d'Angoulême
Documents et objets liés
Bibliographie : Tricot M 2014
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

M0818_R928.31 Portrait d'Edmond Plauchut par F R Hidalgo, huile sur toile n°R928.31
Le Musée d'Angoulême


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.