objets d'un devin-guérisseur

Dénomination : objets d'un devin-guérisseur
Désignation
Numéro d'inventaire : H0.637
Domaine : croyances - coutumes, ethnologie
Matières : peau, plume, fibre végétale, raphia, kaolin, coquillage
Dimensions et formes : L. 50 ; l. 38 ; H. 6 (dimensions de la boîte) - L. 74 ; l. 29 (a) - L. 22 ; l. 20,5 ; D. 4,5 (b) - L. 34,3 (c)
Description : Objets d'un devin-guérisseur composés d'une peau de genette servaline (H0.637a), d'un étui (H0.637b), et d'un collier (H0.637c).
Equipement de féticheur, composé de trois éléments, agrafés dans une boîte rectangulaire de 50,10 cm de long, 37, 40 cm de large et 6 cm de profondeur. La boîte s'emboîte dans un couvercle de 50,10 cm long sur 90 cm de large et 3 cm de profondeur.
Le premier élément (a) est constitué d'une peau entière de mammifère, identifiée à la genette servaline. La genette présente une face allongée. Sur cette peau les yeux ont disparus montrant deux orifices allongés. D'autres orifices matérialisent les oreilles. Le pelage est doux et court. La peau est d'une coloration chamois soutenu, parsemée de nombreuses petites tâches marron. La queue est longue et coupée à l'extrémité. Elle est traversée de 9 anneaux foncés. Quelques ongles sont encore visibles sur les pattes. Une lanière de peau ou une partie de la queue d'un autre mammifère est insérée et nouée dans les orbites vides.
La peau de la genette servaline est accompagnée d'un étui (b) en fibres de raphia tissé. Les montants sont élaborés à partir de faisceaux de brins et de fibres de raphia, entrecroisés séparés par de multiples ajours. La base est fermée par une touffe de plumes de coq bariolées. Une peau de mammifère est insérée dans la touffe.
Un collier (c) constitué d'une longue attache de suspension en fibres végétales torsadées et tressées complètent cet équipement de féticheur. Elle est rattachée à un attribut concave, constitué de plumes, recouvertes d'une toile de fibres végétales, enduite de kaolin. Il porte des incrustations de deux coquillages qu'on peut identifier à des Erosaria moneta.
Type d'inscription : description, localisation, nom du donateur
Transcription des inscriptions : Equipement de féticheur Molundu sud cameroun Mr Petit-Renaud (sur une étiquette dans la boîte).
Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : République du Congo (Afrique, pays)
Date de collecte, de découverte : en 1934
Collecteur : Petit-Renaud Alexandre
Précision sur la découverte, collecte : Mouloundou (République du Congo, région).
Données sur l'exécution
Date d'exécution : avant le 31 décembre 1934
Données sur l'utilisation
Utilisation : guérisseur
Date d'utilisation : avant le 31 décembre 1934
Administration
Localisation de l'objet : Museum d'Histoire Naturelle (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : mode d'acquisition inconnu en 1934
Ancienne appartenance : Petit-Renaud Alexandre entre le 1 janvier 1900 et le 31 décembre 1934
Service gestionnaire : Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle
© Alienor.org, Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle

MLR-2010-H0.637-01 H0.637 a, b, c
Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.