Martell et Cie

État civil : Martell et Cie
Type de personne : société
Identification
Lieu de travail : Cognac (Charente, ville)
Biographie : Il s'agit d'une des grandes maisons de négoce du cognac. Jean Martell, originaire d'une famille protestante de l'île de Jersey vint s'établir en France en 1715 comme négociant. Il travailla au début à Bordeaux jusqu'en 1728, puis s'installa à Cognac. Il se spécialisa dans le négoce des eaux-de-vie, favorisé par son mariage avec Jeanne Brunet en 1726, puis veuf avec Rachel Lallemand en 1737, filles de négociants de Cognac. A sa mort en 1753, il laissa en héritage une maison de commerce importante et renommée. Sa veuve et ses deux fils, Jean et Frédéric, prirent en main la direction de la société qui devient en 1807 "J. et F. Martell" puis "Martell & Cie". L'histoire de la maison Martell a retenu de grandes personnalités devenues maires, députés et sénateurs dont Eduard Martell, auteur de nombreuses actions à Cognac. Sa soeur épousa Paul Firino, ce qui donna naissance à une nouvelle branche familiale, les Firino-Martell.
En 1988, la société Seagram achète Martell. Après treize années passées au sein du groupe canadien, Martell (qui avait racheté Jules Robin), devient la propriété de Pernod-Ricard en 2002 (ce dernier possédant déjà Renault-Bisquit).
© Alienor.org, Musées de la Ville de Cognac

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.