Chintreuil Antoine

État civil : Chintreuil Antoine
Type de personne : personne physique
Identification
École nationalité : France
Naissance : Né Pont-de-Vaux (Ain, ville) le 15 mai 1816
Décés : décédé Septeuil (Yvelines, ville) le 7 août 1873
Biographie : Ce peintre paysagiste Elève de Corot débuta au Salon de Paris, en 1847, après y avoir été refusé à plusieurs reprises, et fut médaillé en 1867. Il a peint de très nombreux paysages et s'y est affirmé peintre de premier ordre. Chintreuil est peut-être le disciple le plus remarquable de Corot. Nul mieux que lui n'a su transcrire le sentiment du maître avec, cependant, une vision tout à fait personnelle. Chintreuil ne montra dans ses oeuvres aucune concession à ce que nous appellerions volontiers "l'Art commercial", et il en subit les dures conséquences. Plus tard, Chintreuil, malgré ses succès au Salon, malgré l'estime dont il jouissait près des artistes, fut heureux de trouver l'amitié du peintre Desbrosses pour échapper à la gêne.
Il a beaucoup peint les sites des environs de Paris, notamment Igny et la vallée de la Bièvre. On le vit parfois à Barbizon. Sauf peut-être parmi quelques impressionistes, dont il fut, avec Boudin, Jongkind, les peintres de Barbizon, l'un des précurseurs, on chercherait vainement un peintre ayant mieux exprimé la fraîcheur de la nature printanière.
© Alienor.org, Rochefort, Musée d'Art et d'Histoire

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.