Pidoux Ernest

État civil : Pidoux Ernest
Type de personne : personne physique
Identification
Naissance : Né Parthenay (Deux-Sèvres, ville) le 26 avril 1865
Décés : décédé Vausseroux (Deux-Sèvres, ville) le 19 mars 1936
Lieu de travail : Parthenay (Deux-Sèvres, ville)
Biographie : Né à Parthenay le 26 avril 1865.
Fils de cultivateurs, ce peintre décorateur local, s'est formé à l'école de dessin de Parthenay.
Il y reçoit en 1892 le premier prix du concours national de Tours et le premier prix de Parthenay en dessin d'imitation, il s'y fait aussi remarquer pour ses panneaux peints.
Il ne participera plus par la suite aux expositions régionales.
A ses qualités artistiques, il faut ajouter un réel talent documentaire car il s'inspira et reproduisit beaucoup de vues de Parthenay, de ses monuments et des environs.
Il fut ami de Prosper Jouneau, d'Henri Amirault et de Léopold Pradère, dont la fréquentation l'amena à rencontrer Edmond Petitjean.
A la mort de sa femme en 1929, Ernest Pidoux "alla vivre près de son autre fils, le si distingué abbé Pidoux, à Clavé d'abord, puis à Vausseroux". Il y décède en 1936.
Ses oeuvres sont adaptées à son public. En effet ses tableaux de petites dimensions, sont parfaitement adaptés aux exigences pratiques des intérieurs urbains.
En revanche, ses tableaux destinés à orner les murs des églises ont des dimensions beaucoup plus importantes. En effet de nombreuses églises de Gâtine possèdent des fresques et des toiles marouflées de l'artiste.
Par ses toiles et sa vie, Ernest Pidoux est donc resté très présent dans le souvenir des Parthenaisiens et il représente véritablement l'image du "peintre de Parthenay et de la Gâtine".
Dans la rétrospective organisée à Parthenay à l'occasion du II ème Salon de 1942, ce sont vingt toiles de ce peintre qui y ont été présentées.
Le musée municipal possède vingt-sept peintures à huile de l'artiste.
La collection de son fils, abbé à Vausseroux, est à l'origine de beaucoup de collections privées.
Plusieurs de ses toiles sur panneau ont également le dos peint.
© Alienor.org, Musée Georges Turpin de Parthenay

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.