Munérati Joseph

État civil : Munérati Joseph
Type de personne : médecin
Identification
Biographie : Entre 1857 et 1860 Joseph Munerati, médecin, s'embarque sur les traces des grands explorateurs scientifiques qui l'ont précédé à la découverte des populations des actuels Vénézuela, Brésil et Colombie.
Les archives de cet aventurier ont disparu et seules les étiquettes qu'il a collées sur les objets permettent d'esquisser son itinéraire. Une étude récente révèle que certaines pièces sont uniques voire inconnnues. Ont-elles été fabriquées par des populations aujourd'hui disparues ou spécialement pour les Européens? Cette seconde hypothèse semble concerner le masque composé d'une tête de fourmilier vaupès.
De retour à Marseille, endetté, il propose à la ville d'acheter sa collection de 210 objets. La municipalité accepte, et, pour exposer les 14 costumes, fabrique une série de mannequins. L'ensemble de cette collection entre au muséum de La Rochelle en 1935 par le biais d'un échange de pièces avec le Muséum de Marseille.
© Alienor.org, Museum d'histoire naturelle de La Rochelle

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.