Robuchon Jules

État civil : Robuchon Jules
Type de personne : personne physique
Identification
Naissance : Né Fontenay-le-Comte (Vendée, ville) en 1840
Décés : décédé Poitiers (Vienne, ville) en 1922
Biographie : En 1856, Jules Robuchon part pour Paris travailler chez un lithographe. Il abandonne assez vite ce métier et se consacre dès 1861 à l'étude des procédés photographiques. De 1889 à 1893, il étudie la sculpture à Paris chez Louis-Auguste Roubaud. Puis il s'installe à Poitiers près de la clinique de la Providence avec sa famille dans les dernières années du XIXe siècle. Il y ouvre sa propre maison d'édition rue du Moulin-à-Vent. Portraitiste et sculpteur, c'est néanmoins son oeuvre photographique qui est passée à la postérité. Il a sillonné les trois départements du Poitou, eta pris des milliers de clichés qui sont reproduits en cartes postales. Ces clichés ont également donné naissance à une somme en douze volumes : Paysages et monuments du Poitou.
Bardé de son lourd attirail photographique, il se déplace en tricycle, en charrette ou en train. Il part souvent pour plusieurs jours. Il s'associe aussi au père Camille de la Croix dans ses fouilles archéologiques.
© Alienor.org, musées de Poitiers

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.