musée Henri Barré

État civil : musée Henri Barré
Type de personne : personne morale
Identification
Naissance : Né Thouars (Deux-Sèvres, ville) en 1920
Biographie : Le Musée municipal est installé depuis 1920 dans la maison du Docteur Barré, édifice néogothique cédé à la Ville en 1893. Les collections, présentées dans un décor et un mobilier de styles Directoire et Empire, sont issues de legs successifs.
Le musée Henri Barré possède une prestigieuse collection de faïences rassemblant dans une même salle toutes les plus grandes faïenceries françaises (Nevers, Rouen, La Rochelle, Moustiers, Quimper ...) et étrangères.
L'histoire locale y est aussi fortement évoquée avec une salle consacrée aux célèbres Ducs de la Trémoille, dont le Château de Thouars fut longtemps la résidence principale. Portraits et objets témoignent de leur prestige et de l'empreinte qu'ils ont laissée dans la ville.
Le musée offre enfin un fonds très riche et très divers d'objets archéologiques provenant de la région (bijoux mérovingiens, poteries gallo-romaines et médiévales), d'armes des XVIIIème et XIXème siècles, de collections d'arts décoratifs (verrerie et vaisselle en étain de fabrication thouarsaise du XVIIIème siècle), ainsi que quelques objets d'ethnographie locale où l'on peut notamment découvrir le Duhomard, fameux apéritif thouarsais.
© Alienor.org, musée Henri Barré

M0845_n_IPH0032 Photomontage numérique du salon
Musée Henri Barré

M0845_n_IPH0033 Photomontage numérique de la salle à manger
Musée Henri Barré

M0845_n_IPH0028 Vue du cabinet de travail du docteur Henri Barré
Musée Henri Barré

M0845_p_IPH0018 Vue d'ensemble de la propriété d'Henri Barré.
Musée Henri Barré


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.