Barré Gustave

État civil : Barré Gustave
Type de personne : docteur
Identification
Naissance : Né Thouars (Deux-Sèvres, ville) le 24 octobre 1829
Décés : décédé Paris (Paris, ville) le 25 mars 1893
Lieu de travail : Paris (Paris, ville)
Biographie : Charles Gustave Barré est né à Thouars le 24 octobre 1829. Il fut le fils de Jean Baptise Barré, négociant demeurant à Thouars place Saint-Médard et de son épouse Eulalie Fournigault. Tout comme son frère aîné Henri dont il était très proche, il fit des études de médecine à Paris jusqu'en 1861, année où il soutint sa thèse. Il exerça ensuite en tant que médecin accoucheur.
D'après les almanachs de l'époque,Gustave Barré logea dans un appartement de l'immeuble sis au 60 rue de la rue Mazarine, dans le 6e arrondissement, entre 1863 et 1867. Cependant, il a pu être locataire de ce domicile dès 1860 alors qu'il était étudiant. Il déménagea ensuite vers 1868 au 34 rue de Seine où il resta jusqu'à la fin de sa vie.
Demeuré célibataire, il sera vénérable d'une loge parisienne et adjoint au Maire du 6ème Arrondissement. A sa mort, il légua la maison et les collections à la ville de Thouars, celles-ci entrant en leur possession, au décès de Madame Barré, en 1912.
Gustave Barré, tout comme son frère Henri, était un grand érudit s'intéressant à l'art, l'histoire et les sciences naturelles. Les deux frères fréquentaient alors les milieux artistiques et constituèrent une véritable collection. L'appartement de Gustave se remplit alors d'objets d'art, de meubles anciens et de tableaux, tout comme la maison thouarsaise d'Henri. Il constitua sans doute aussi une importante bibliothèque.
Gustave s'adonna également à la pratique artistique en réalisant diverses oeuvres comme le portrait d'Henri, deux peintures d'huile sur toile intitulées "La sortie d'église" (1854) et "Deux chiens" (1857) ainsi qu'un plat en faïence représentant Louis II de la Trémoïlle.
Gustave décèda le 25 mars 1893 à l'âge de 63 ans en son domicile du 34 rue de Seine.
© Alienor.org, musée Henri Barré

M0845_p_1109 Portrait de Gustave Barré par Henri Barré (N° d'inventaire : 1109).
Musée Henri Barré


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.