Châtellerault

État civil : Châtellerault
Type de personne : COLLECTIVITÉ TERRITORIALE
Identification
Site internet : http://www.ville-chatellerault.net/
Biographie : La ville de Châtellerault est située aux lisières de la Touraine et du Poitou. Elle a été fondée sur la rive droite de la Vienne au Xe siècle par le vicomte Airaud, vassal du comte de Poitiers, dans un but défensif. Autour de la motte féodale, un bourg se développe au Moyen-Age : les activités artisanales et commerciales comme la coutellerie dès le XIIe siècle, la draperie ou la tannerie, et les activités portuaires et la batellerie contribuent à la croissance de la ville. Au XVIe siècle Châtellerault est une place forte du protestantisme où la rédaction de l'Édit de Nantes est achevée par une assemblée tenue de 1597 à 1598. A sa révocation en 1685, plusieurs milliers de protestants s'exilent. La ville traverse alors des périodes de récession économique et d'épidémies. Sous la Révolution, la cité garde une administration structurée ; la nouvelle organisation sociale favorise la bourgeoisie marchande et industrielle. Au XIXe siècle, avec l'implantation de la Manufacture nationale d'armes active de 1818 à 1968 Châtellerault devient une ville industrielle. Elle bénéficie des grandes réformes sociales. L'éducation se développe ; la ville est desservie par le chemin de fer dès 1851 et l'urbanisation se poursuit. Au XXe siècle, trois maires d'envergure nationale, Louis Ripault (1925-1941 et 1944-1953), Pierre Abelin (1959-1977), Edith Cresson (1983-1997), continuent l'urbanisation de la ville, s'attachent à l'intégration des réfugiés et des immigrés, planifient la reconversion de la manufacture d'armes en implantant de nouvelles industries. La valorisation touristique et la préservation du patrimoine deviennent également une préoccupation de cette sous-préfecture de la Vienne.
© Alienor.org, musées de Châtellerault

M0846_couteauxchat_doc Coutellerie de Châtellerault (1830 à 1850), extrait de Camille Pagé, La coutellerie depuis l'origine jusqu'à nos jours, t.2, 1896, planche LXI.
Musées de Châtellerault

M0846_saintecatherine_doc Châtellerault, Ateliers de coutellerie du faubourg Sainte-Catherine, vers 1830, extrait de Camille Pagé, La coutellerie depuis l'origine jusqu'à nos jours, t.2, 1896, planche LX.
Musées de Châtellerault


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.