Wedgwood Josiah

État civil : Wedgwood Josiah
Type de personne : personne physique
Identification
Naissance : Né Burslem (Staffordshire, ville) en 1730
Lieu de travail : manufacture Etruria (Stoke-on-Trent, bât.)
Biographie : Josiah Wedgwood est issu d'une vieille famille de potiers anglais. Il créé en 1759 un atelier de grès fin verni au sel et de faïence fine dans son village natal de Burslem, dans le Staffordshire, la manufacture Ivy-House. Ensuite il fonde en 1762 la célèbre manufacture "Etruria", non loin de là, à Stoke-on-Trent, avec le marchand Thomas Bentley, qui lui communique son amour de l'antiquité.
Il perfectionne la faïence fine de couleur crème, dite "cream ware", obtenue par l'adjonction de silex calciné, et sur laquelle le décor est imprimé mécaniquement. Ces productions sont également appelées "Queen's ware", ou "céramique de la Reine" car Wedgwood fut le fournisseur d'un service en faïence pour la Reine Charlotte en 1777.
Il reprend également la production de poteries locales, imitant les métaux précieux ou les pierres dures, et celle des "basaltes", un grès noir trés dur cuit en réduction puis poli, de style étrusque, alors trés en vogue ; les décors en légers reliefs sont obtenus à l'aide de moules en creux.
Mais sa création la plus réputée, le "jasper ware" ou jaspe, également qualifiées de "céramique diaprées" en France ; elle est adoptée en 1775 et donne à la marque sa notoriété mondiale. Il s'agit d'une pâte de structure "grès" trés dure, blanche et fine, qui fut d'abord teintée dans la masse, puis en surface à partir de 1777 ; ces grès presque translucides peuvent avoir un aspect très proche de la porcelaine. Des motifs et figures antiques très fins en léger relief et d'une blancheur éclatante sont appliqués sur ce fond lisse et mat.
Les productions de la manufacture Etruria sont marquées 'Wegdwood', par impression avant cuisson, avec éventuellement les mention 'Bentley' ou 'Etruria'.

Le nom de Wedgwood est resté associé à une technique et un style particulier de grès fins et mats contenant du sulfate de baryum, ornés de bas reliefs à l'antique se détachant en blanc sur un fond coloré, dont un bleu lavande très caractéristique. Ce style de production fût imité notamment à Sarreguemines et en porcelaine par Sèvres, et Nast à Paris.
© Alienor.org, Musée des Cordeliers, Saint-Jean-d'Angély

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.