Salaün Raoul

État civil : Salaün Raoul
Type de personne : personne physique
Identification
Naissance : Né Parthenay (Deux-Sèvres, ville) le 24 juillet 1870
Décés : décédé Paris (Paris, ville) le 24 juillet 1920
Biographie : Formé à l'école de dessin de Prosper Jouneau à Parthenay, il intègre en 1894 l'atelier parisien de M. Moreau.
Fils d'un clerc de notaire et d'une buraliste, ce sont les bourses d'étude octroyées par le Conseil Municipal de Parthenay et le Conseil Général des Deux-Sèvres en 1894 et 1897 qui lui permettent de poursuivre sa formation à la capitale.
Sociétaire, il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1899, des paysages, des natures mortes ainsi que des portraits. Il reçoit des commandes de l'État. Mobilisé en 1914, il est certainement blessé et renvoyé chez lui dès le 28 août, et retourne finir ses jours à Paris, tout en revenant périodiquement à Parthenay.
A la fin de sa vie, il peignit des miniatures telles des vues des quais parisiens ou la cathédrale de Soissons...
Toute sa vie durant, il est resté dans la misère, entretenu par Maître Baufine, notaire à Parthenay.
Il décède à Paris en 1920.
Une rétrospective est organisée en 1941 à l'occasion du Ier Salon d'artistes Parthenaisiens, dont on a conservé la liste des oeuvres exposées. Le musée de Parthenay possède quatre toiles de ce peintre, dont les portraits de Georges Turpin et de Mme Aguillon ainsi qu'une importante scène historique de Jean Chouan : don de Me Beaufine.
© Alienor.org, musée Georges Turpin de Parthenay

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.