Collaert Adriaen

État civil : Collaert Adriaen
Type de personne : personne physique
Identification
Naissance : Né Anvers (Anvers, ville) en 1560
Décés : décédé Anvers (Anvers, ville) en 1618
Biographie :

Né à Anvers vers 1560, Adriaen Collaert est le fils de Hans Collaert et le frère de Jan Collaert. Il épouse en 1586 Justa Galle, la fille du graveur et éditeur Philippe Galle1.

Son activité se déroule à Anvers entre 1580 et 1618. Il devient franc-maître de la guilde de Saint-Luc en 1580. Ses premiers travaux représentent Les Sept Planètes d'après Maarten de Vos. Il travaille ensuite pour Philippe Galle et tente de devenir autonome vers 1587-1588. En 1589, il travaille pour Plantin-Moretus et prend alors des élèves dès 1593. Parmi eux, il y a Jean Bol, Adriaen Boon, son frère Jan Collaert et Abraham van Merlen1.

Adriaen Collaert dessine et grave des scènes de tradition chrétienne et de dévotion. Les deux frères Collaert associent leurs ateliers à celui de Philippe Galle et leur production commune ne permet pas toujours de bien les distinguer2.

Adriaen signe en général ses travaux Adrian. Collaert Sculp. ou Adr. Collart. excud. et peut-être par un monogramme AC que F. Brulliot déclare douteux3.

En 1597, il est élu doyen de la guilde de Saint-Luc d’Anvers.

Il est mort le 29 juin 1918 à Anvers.


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.