Chaplain Gabriel

État civil : Chaplain Gabriel
Type de personne : personne physique
Identification
Naissance : Né Châtellerault (Vienne, ville) en 1922
Décés : décédé Châtellerault (Vienne, ville) en 2018
Biographie :

Gabriel Chaplain, MOF, sous-traitant pour la Manu et collectionneur

 

Gabriel Chaplain (né en 1922, décédé en 2018) est un ancien mécanicien de précision. 

 De 1936 à 1940, il a suivi la formation de l'École nationale d'horlogerie de Besançon en mécanique de précision. Il a ensuite exercé le métier de mécanicien de précision toute sa vie.

En tant qu'entrepreneur (usine NEO Plastic), à Châtellerault, il a fabriqué des « moules pour matières plastiques » pour  des entreprises de toute la France et en particulier pour la manufacture d’armes de Châtellerault  pour laquelle il était sous-traitant (moule pour la MAC 50 entre autres).  Après avoir repoussé sa retraite le plus longtemps possible, il l’a  finalement prise à 72 ans. Il a ensuite continué à faire de la mécanique pour son plaisir, avant d'arrêter complètement en 2009.

Il a reçu le titre de meilleur ouvrier de France en 1979 pour une « tête goniométrique » (une pièce très technique destinée à un microscope « pour identifier le cristal »).

En 2011, il expose au Salon des métiers d’Art de Châtellerault son éolienne Bollée fabriquée entre 2005 et 2009.

Il a été également collectionneur : vélos, objets du Cabaret du Chat noir et objets provenant de la manufacture d’armes de Châtellerault qu’il a acheté ou collecté après la fermeture de celle-ci en 1968.


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.