Gobeau François Joseph Georges

État civil : Gobeau François Joseph Georges
Type de personne : personne physique
Identification
Nom marital : Gobô
Naissance : Né San Francisco (Californie, ville) le 19 juin 1876
Décés : décédé Rezé (Loire-Atlantique, ville) le 6 juillet 1958
Biographie :

dessinateur/graveur/peintre

Retourne en France  à la mort de son père (septembre 1882). Pensionnaire à Angoulême, communion en 1887. Perd sa mère en 1895. Après son service militaire au 107è régiment d'infanterie d'Angoulême, il termine son apprentissage chez l'imprimeur lithographe F. Deneauve et part pour Bordeaux, puis Chinon (lithographies et aquarelles).

30 décembre 1900 : 1er prix de dessin d'affiche du concours d'art industriel de l'école régionale des beaux-arts de Tours, 3ème prix de dessin sur étoffes. Il s'installe la même année à Angers et y développe ses talents de graveur. Expose des peintures à partir de 1907.

A Paris, 1 rue de Fleurus, à partir de 1911. Il développe une carrière artistique, d'illustrateur et d'enseignant, "libérée des travaux de commerce". Après un moment de succès, il perd un peu de sa notoriété dans les années 30, devant la montée des école cubistes et abstraites, et fait face à de nombreuses difficultés financières. Il meurt le 6 juillet 1958 à Rezé près de Nantes.

(informations tirées de Georges Gobô: saisir l'insaisissable  par Sylvain BERTHOLDI, conservateur en chef du patrimoine, directeur du service des archives-documentation-photothèque de la Ville d'Angers.)


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.