"En pays Fali, un ethnologue charentais au Nord-..."
Publiée en déc 2014
"Les masques Kanak des musées de Poitou-Charentes"
Publiée en fév 2012
Une sélection d’œuvres et d’objets des collections des musées du réseau présentée avec un texte d'accompagnement et mis en valeur dans une interface spécifiquement adaptée à la thématique abordée.
Courte exposition virtuelle de présentation d’une œuvre, d’un objet phare ou original des collections des musées du réseau.
ouvrages ou documents scientifiques ou techniques numérisés afin d’être mis à la disposition du public (Documents PDF : Adobe Reader nécessaire)
mise en regard d’œuvres ou d’objets des collections des musées du réseau avec des monuments sous la forme d’une balade
Transposition sur Internet d’une exposition temporaire présentée dans un des musées du réseau.
Actualités de l'association et articles en tous genres
La liste de toutes nos publications proposant des vidéos. Ces dernières peuvent être intégrées à des expositions virtuelles plus amples ou se suffirent à elles-mêmes.
Le plug-in flash ou l'accès autorisé à la plateforme You Tube peuvent être nécessaires.
Vous trouverez ici l’ensemble des publications du Conseil des musées concernant les collections des musées du réseau, la muséologie ou des thématiques patrimoniales.
Adhérez à la lettre d’information du Conseil des musées pour être informé des nouvelles publications.
"Feu de bivouac dans le désert de Gobi par Alexandre Iacovleff"
Publiée en fév 2016 ; En partenariat avec le Musée des Cordeliers (+ d'info).
Liste des mots-clés : dessin ; portrait ; peinture ; automobile ; voyage ; expéditions.
Thématiques : Arts.
Découvrez la présentation de ce portrait de groupe, oeuvre d'Alexandre Iacovleff, ainsi que l'évocation de l'aventure humaine et du défi technique auxquels ce dessin fait référence.
Alexandre Iacovleff est l'artiste à qui on confia le soin de capter les lieux et les visages tout au long de la Croisière Jaune. Ce raid initié par André Citroën permit à l'industriel de mettre en avant l'innovation de ses véhicules tout-terrain et de conforter l'image de sa société. Cette exposition virtuelle présente des documents conservés au musée des cordeliers de Saint-Jean-d'Angély, notamment une sélection d'oeuvres d'Alexandre Iacovleff accompagnant le monumental portait en pied qui immortalise les principaux membres clés de cette expédition.
"Dinosaures, des carrières au musée"
Publiée en déc 2015 ; En partenariat avec Le Musée d'Angoulême (+ d'info).
Liste des mots-clés : préhistoire ; fossile ; Charente ; paléontologie ; dinosaures.
Thématiques : Archéologie ; Sciences.
Depuis quelques années le musée d'Angoulême est au centre d'une opération d'étude et de valorisation du site à dinosaures d'Angeac-Charente dont il reçoit les collections. Ce patrimoine exceptionnel fait l'objet d'un projet qui va bien au-delà de la collecte de fossiles et dans lequel le musée joue un rôle plus vaste que la simple acquisition de collections patrimoniales.
"La bicyclette pliante du capitaine Gérard"
Publiée en nov 2015 ; En partenariat avec le Musée Auto Moto Vélo (+ d'info).
Liste des mots-clés : deux-roues ; invention ; vélo ; vie militaire ; guerre.
Thématiques : Ethnographie ; Sciences.
Cette vidéo présente la conférence donnée par M. Christophe Lagrange au musée Auto Moto Vélo de Châtellerault, le 18 décembre 2014. Généalogiste et membre de deux sociétés savantes à Sedan et à Saint-Quentin, le conférencier a commencé ses recherches sur la bicyclette pliante - dont le musée présente deux exemplaires - et son inventeur, le capitaine Gérard, dès 2010.
La commémoration du centenaire de la Grande Guerre a permis de mieux mettre en lumière un nombre important de documents d'archives. Elle a également remis à la lumière des objets méconnus comme ce véhicule développé pour des unités spécifiques de l'armée française : les groupes de chasseurs-cyclistes.
Que le grand-père maternel de M. Lagrange ait été l'un de ces chasseurs-cyclistes n'est pas étranger à l'intérêt que porte le conférencier à cette curieuse bicyclette...
"Pierre Loti et la Grande Guerre"
Publiée en sept 2015 ; En partenariat avec le Maison de Pierre Loti (+ d'info), le Musée des Beaux-Arts (+ d'info), le Musée Jacques Guidez (+ d'info), le Musée d'Art et d'Histoire de Parthenay (+ d'info).
Liste des mots-clés : écriture ; Pierre Loti ; guerre.
Thématiques : Ethnographie.
Pierre Loti (1850-1923) est un écrivain-académicien, capitaine de vaisseau à la retraite depuis 1910 quand le conflit éclate en 1914. Patriote convaincu dont le fils unique est au front, Loti souhaite mettre ses talents d'écrivain et ses qualités militaires au service de la France. Dans une lettre datée de Rochefort, le 18 août 1914 (puis rendue publique dans Le Figaro du 9 septembre), il écrit notamment :
« Mais qu'il me soit permis d'invoquer l'autre nom que je porte. Tout le monde n'est pas au courant des règlements maritimes, et ne sera-t-il pas d'un mauvais exemple, dans notre cher pays où chacun fait si magnifiquement son devoir, que Pierre Loti ne serve à rien ? Je suis un officier un peu exceptionnel par ma double situation, n'est-ce pas; pardonnez-moi donc de solliciter une mesure d'exception et de faveur; j'accepterai avec joie, avec orgueil, n'importe quel poste me rapprochant de l'ennemi, fût-ce même un poste très en sous-ordre, très au-dessous de mes cinq galons d'or. »
La chose n'est cependant pas aisée : « on n'a pas besoin d'un marin pour défendre Verdun, fût-il académicien » s'insurgera Pétain…
"Léon Henri-Martin, un préhistorien dans la tourmente"
Publiée en juin 2015 ; En partenariat avec Le Musée d'Angoulême (+ d'info).
Liste des mots-clés : archéologie ; guerre.
Thématiques : Archéologie ; Sciences.
Une intervention d'André Debénath, professeur honoraire des universités, au musée d'Angoulême.
Léon Henri-Martin (1864-1936), est médecin et archéologue, inventeur de la zooarchéologie et pionnier de la reconstitution de la morphologie de l'Homme de Néandertal.
En tant que médecin il s'est investi aux côtés de la Croix rouge lors du tremblement de terre de Messine en 1908 ou encore lors de l'inondation de Paris en 1910.
Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale il n'est plus mobilisable mais s'engage dans l'armée avec la volonté de monter au front. Il est toutefois affecté à un hôpital militaire du Mans mais sera ensuite admis comme médecin major adjoint de la 3e armée.
Préoccupé par l'hygiène il va s'intéresser aux conditions de vie des soldats dans les cantonnements, aux dispositions inhérentes aux inhumations et, grand amateur de photographie, va documenter son expérience de la guerre.
Il sera chargé d'étudier les conséquences des blessures par explosifs et projectiles pour mieux comprendre les blessures des soldats et mieux appréhender les soins à leur apporter, à cette fin il réalisera plus de 1000 autopsies qui contribueront à faire progresser la médecine.
"Cérès ou l'Allégorie de la terre"
Publiée en avr 2015 ; En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts, l'Échevinage (+ d'info).
Liste des mots-clés : mythologie ; peinture ; paysages ; animal ; botanique ; nature morte ; allégorie.
Thématiques : Arts.
Cérès ou l'Allégorie de la terre, collection du musée de l'Échevinage de Saintes, est une peinture à l'huile exécutée sur panneau de bois parqueté (H. 59 ; L. 99,5) ; son exécution est estimée au premier quart du XVIIième siècle.
Œuvre réalisée par deux artistes, Cérès, allégorie de la terre, a été peinte par Jan Brueghel de Velours avec l'aide de Hendrik Van Balen. Ce dernier excellait dans les figures, tandis que Jan Brueghel, miniaturiste, était très l'aise pour les paysages, les architectures, les détails de fleurs, fruits, feuillage.
C'est une oeuvre allégorique qui s'inscrit dans une série sur les quatre éléments : l'eau, l'air, le feu et la terre. Brueghel a, par ailleurs, peint plusieurs tableaux sur le thème de Cérès, on peut en voir au musée de Lyon, au musée de Cherbourg et au musée du Louvre.
À travers le foisonnement de détails, ce tableau est un éloge de la nature par des artistes sensibles à la pensée humaniste héritée de la Renaissance comme à la culture naturaliste et scientifique de leur temps.
Cette présentation virtuelle de l'oeuvre vous propose non seulement de la découvrir en haute définition et en détail mais également dans une contextualisation historique avec d'autres oeuvres issues des collections des musées de Poitou-Charentes.
"L'Empire des sciences ... naturelles"
Publiée en mars 2015 ;
Liste des mots-clés : pédagogie ; taxidermie ; collection ; naturalisation.
Thématiques : Sciences ; Enseignement.
Poursuivant son partenariat avec l'Association de Sauvegarde et d'Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement (ASEISTE), Alienor.org, Conseil des Musées vous propose la version électronique de «L'Empire des sciences… naturelles » (édité en 2013, bon de commande pour l'ouvrage imprimé à télécharger sur le site aseiste.org). Cet ouvrage de l'ASEISTE de plus de 400 pages et de 700 photographies, est le fruit d'une collaboration exemplaire entre chercheurs, enseignants et responsables du patrimoine :
- Pascal Duris et Nicole Hulin apportent un éclairage très important sur un domaine pratiquement inconnu qu'est celui de l'histoire de l'enseignement des sciences naturelles, des Écoles centrales jusque vers 1930.
- Guillaume Lecointre nous éclaire sur cette véritable révolution scientifique qu'a été dans les années 1950-1960 la classification phylogénétique comme le souligne parfaitement Jules Hoffmann, président de l'Académie des Sciences, prix Nobel de médecine et physiologie dans sa préface. Il montre bien que cette révolution ne s'est pas faite sans difficulté au niveau de la science mais aussi et encore de nos jours au niveau de l'enseignement. À travers les exemples qu'il emprunte aux objets de ces collections (que nous avons présentées suivant une classification de la fin du XIXe siècle pour respecter leur origine), il nous permet de balayer, à la lumière de ce changement de paradigme, les vieilles idées reçues qui perdurent sur l'Évolution.
- Les collections scientifiques notamment celles du lycée Guez de Balzac à Angoulême renferment un certain nombre d'objets hérités de l'époque des cabinets de curiosités sur lesquels Dominique Moncond'huy nous apporte toute sa connaissance et contribue à démêler ce qui relève du mythe et des réalités chassant ainsi un certain nombre d'idées fausses.
- Le remarquable travail effectué par les élèves du lycée d'Angoulême, sous la direction de Christine Baïer Soubigou, en collaboration avec le musée d'Angoulême, notamment pour la reconstitution d'un cabinet de curiosités, nous démontre tout l'intérêt de préserver, mettre en valeur, exploiter pédagogiquement ces collections. En effet, elles renferment de véritables pièces d'exception comme les clastiques d'anatomie du Docteur Auzoux, les crânes à la Beauchène de la Maison Tramond ou les pièces toutes aussi intéressantes des maisons Deyrolle et Boubée dont les histoires nous sont développées par Margaret Olzeswki, Michel Lemire, François Barral, François Bedel et Francis Gires.
"Documenter les œuvres - rencontre avec le photographe et la responsable des archives"
Publiée en mars 2015 ; En partenariat avec le Musée Sainte-Croix (+ d'info).
Liste des mots-clés : Patrimoine ; musées ; muséographie ; préservation ; métier.
Thématiques : Muséologie.
Dans le prolongement de l'exposition sur les 40 ans du musée Sainte-Croix de Poitiers, des rencontres publiques ont été organisées avec les membres de l'équipe du musée pour évoquer leur travail au quotidien, une activité nécessaire au bon fonctionnement d'un musée mais qui s'opère le plus fréquemment en coulisse.
Cette vidéo, capturée le 4 novembre 2014, vous propose de retrouver Françoise d'Argenson, responsable de l'archivage des dossiers des oeuvres et Christian Vignaud, photographe au musée Sainte-Croix de Poitiers.
Christian Vignaud y évoque son métier qui connut l'évolution des techniques entre support argentique et fichier numérique. Il revient sur l'ensemble de ses missions : réalisation de clichés soignés pour catalogues d'exposition, prises de vues de détails révélant l'état d'une oeuvre ou encore réalisations documentaires en grand nombre dans le cadre de l'inventaire des collections. Cette somme de photographies soigneusement conservées et clairement inscrites dans le temps participe tant à la présentation des oeuvres qu'à leur suivi au titre de la conservation et que Françoise d'Argenson collecte et compile au sein des dossiers d'oeuvres.
En présentant les plus anciens cahiers d'inventaire du musée, la responsable des archives revient sur l'importance de la tenue des inventaires où chaque objet doit clairement être identifiable et décrit pour garantir juridiquement la propriété et l'inaliénabilité de chaque oeuvre. Elle présente également l'archivage des documents conservés dans le dossier qui permettent d'en reconstituer toute l'histoire, de connaître ses propriétaires successifs, ses dégradations, ses restaurations et ses voyages hors du musée. Des informations précieuses à transmettre aux générations futures.
"Comment parler d'une œuvre à un enfant ? Rencontre avec une médiatrice culturelle"
Publiée en mars 2015 ; En partenariat avec le Musée Sainte-Croix (+ d'info).
Liste des mots-clés : Patrimoine ; pédagogie ; musées ; métier.
Thématiques : Muséologie.
Dans le prolongement de l'exposition sur les 40 ans du musée Sainte-Croix de Poitiers, des rencontres publiques ont été organisées avec les membres de l'équipe du musée pour évoquer leur travail au quotidien, une activité nécessaire au bon fonctionnement d'un musée mais qui s'opère le plus fréquemment en coulisse.
Cette vidéo, capturée le 9 décembre 2014, vous propose de retrouver Mélanie Maignan-Sachon, l'une des médiatrices du service culturel. Elle explique l'accueil des enfants lors des visites et la manière dont les oeuvres les plus emblématiques du parcours d'exposition sont présentées aux plus jeunes en groupes scolaires ou lors d'animations sur le temps des vacances.
Au fil de la vidéo, la médiatrice aborde la salle des peintures à hauteur des enfants puis la sculpture de procession représentant le dragon appelé Grand' Goule et le portrait de la jeune fille en robe rouge, huile sur toile d'André Brouillet, deux exemples d'oeuvres se prêtant particulièrement à la médiation à destination du jeune public.
Enfin, dans un dernier temps : Mélanie Maingan-Sachon nous convie dans l'atelier des enfants pour présenter une sélection de travaux réalisés après les visites et abordant des sujets aussi divers que la sculpture en ronde-bosse, l'imaginaire des bestiaires médiévaux, l'interprétation à partir des formes et des couleurs des oeuvres.
"La peinture flamande et hollandaise dans les musées de Poitiers"
Publiée en fév 2015 ; En partenariat avec le Musée Sainte-Croix (+ d'info).
Liste des mots-clés : portrait ; allégories ; peinture ; collection ; paysage.
Thématiques : Arts.
Les musées de Poitiers conservent un ensemble de tableaux flamands et hollandais de grande qualité. Malgré l'absence de signatures exceptionnelles, la peinture des Pays-Bas du Nord et du Sud est représentée dans sa richesse et ses particularités.
Deux legs importants ont formé le noyau initial de cette collection, celui d'Alexandre Babinet en 1882, et celui de François Rupert de Chièvres en 1887. La politique d'acquisition menée depuis une cinquantaine d'années permet l'enrichissement régulier de ce fonds qui concilie aujourd'hui cohérence et diversité.
La production artistique des XVIe et XVIIe siècles est fortement marquée par l'histoire politique et religieuse. Les guerres de religion qui déchirent les Pays-Bas historiques tracent une frontière entre l'aire culturelle de la Flandre méridionale catholique et celle des Provinces-Unies majoritairement calvinistes au nord. Néanmoins, malgré cette partition confessionnelle, les artistes ne cessent de voyager et leurs oeuvres témoignent de la continuité des échanges stylistiques d'une région à l'autre.
Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou pour tout support technique vous pouvez contacter le Conseil des Musées par mail en cliquant ici ou par téléphone au 05 49 39 52 51.