"Feu de bivouac dans le désert de Gobi par Alexa..."
Publiée en fév 2016
"L’amour sous verre, Petite présentation de bouq..."
Publiée en sept 2005
Une sélection d’œuvres et d’objets des collections des musées du réseau présentée avec un texte d'accompagnement et mis en valeur dans une interface spécifiquement adaptée à la thématique abordée.
Courte exposition virtuelle de présentation d’une œuvre, d’un objet phare ou original des collections des musées du réseau.
ouvrages ou documents scientifiques ou techniques numérisés afin d’être mis à la disposition du public (Documents PDF : Adobe Reader nécessaire)
mise en regard d’œuvres ou d’objets des collections des musées du réseau avec des monuments sous la forme d’une balade
Transposition sur Internet d’une exposition temporaire présentée dans un des musées du réseau.
Actualités de l'association et articles en tous genres
La liste de toutes nos publications proposant des vidéos. Ces dernières peuvent être intégrées à des expositions virtuelles plus amples ou se suffirent à elles-mêmes.
Le plug-in flash ou l'accès autorisé à la plateforme You Tube peuvent être nécessaires.
Une sélection d’œuvres et d’objets des collections des musées du réseau présentée avec un texte d'accompagnement et mis en valeur dans une interface spécifiquement adaptée à la thématique abordée.
"Heuliez : du salon automobile au musée"
Publiée en juin 2014 ; En partenariat avec le Musée Auto Moto Vélo (+ d'info), le Musées de l'Agglomération du Bocage Bressuirais (+ d'info).
Liste des mots-clés : automobile ; maquette ; industrie ; design.
Thématiques : Sciences.
Le groupe industriel Heuliez, à travers son activité de carrossier, a accompagné et souvent précédé les évolutions techniques de l'automobile, présentant ses concept cars dans les salons, et produisant des séries spécifiques pour les grands constructeurs tels Peugeot, Opel ou Citroën. Avec les années Heuliez a accumulé une très belle collection de véhicules, maquettes et esquisses retraçant l'histoire de ses bureaux d'étude, collection dont le groupe a malheureusement dû se défaire.
Les musées de Châtellerault, soutenus par le Fonds National du Patrimoine, la région Poitou-Charentes, le Conseil général de la Vienne et la Communauté d'Agglomération du Pays châtelleraudais, ont pu se porter acquéreurs de quelques-uns des véhicules et maquettes de la collection Heuliez pour préserver une partie de ce patrimoine ; tandis que le musée de Bressuire faisait l'acquisition d'un important fonds d'esquisses ainsi que de deux maquettes provenant des bureaux d'études d'Heuliez.
"L'étrange cabinet de curiosités d'Alcide de Farcy"
Publiée en mai 2014 ; En partenariat avec Le Musée d'Angoulême (+ d'info), le Maison de Pierre Loti (+ d'info), le Musée Bernard d'Agesci (+ d'info), le Musée Sainte-Croix (+ d'info), le Muséum d'Histoire Naturelle (+ d'info).
Liste des mots-clés : art ; portrait ; pédagogie ; peinture ; musées ; paysages ; collection ; voyage ; marine ; scénographie ; muséographie.
Thématiques : Arts ; Sciences ; Muséologie.
Entre 2013 et 2014, le musée Sainte-Croix de Poitiers rencontre un vrai succès public et critique avec l'exposition temporaire « La licorne et le bézoard, une histoire des cabinets de curiosités » (18 octobre 2013 - 16 mars 2014). Cette exposition révèle, en quatre cents objets, l'histoire des cabinets de curiosités de la Renaissance à nos jours.
En parallèle à cette exposition, le parcours de visite du musée présente au jeune public l'étrange cabinet de curiosités du sieur Alcide de Farcy.
Cet espace pour le moins singulier raconte comment s'est constituée - à la manière de ses plus illustres modèles - la collection de ce voyageur par procuration, sujet au mal des transports les plus terribles…
(Re)découvrez ce faux cabinet/vrai projet pédagogique mais également l'évocation de l'exposition
« La licorne et le bézoard », ses temps forts et plus encore, en lien avec la thématique des cabinets de curiosités et des collections singulières issues des musées de la région.
"L'âge d'or de la peinture de marine"
Publiée en jan 2014 ; En partenariat avec Le Musée d'Angoulême (+ d'info), le Musée Bernard d'Agesci (+ d'info), le Musée d'Art et Histoire de Rochefort - Hôtel Hèbre de Saint-Clément (+ d'info), le Musée des Beaux-Arts (+ d'info), le Musée Sainte-Croix (+ d'info).
Liste des mots-clés : dessin ; peinture ; guerres de religion ; marine.
Thématiques : Arts ; Ethnographie.
Avec la révolution économique de la Renaissance, et le développement des comptoirs commerciaux et des colonies, la façade littorale des puissances européennes prend une importance inédite, engendrant un développement de la marine marchande et de guerre sans précédent.
Ce développement favorise les progrès techniques de la marine à voile, mais également l'émergence d'un genre pictural, la peinture de marine. Qu'elle glorifie les victoires militaires, illustre la vie économique, les manoeuvres des navires ou des paysages de mer la peinture de marine va se développer avec la marine à voile et suivre l'évolution des styles et de la société, ce qui en fait un genre pictural extrêmement plastique.
Cette exposition virtuelle accompagne le développement de la peinture de marine jusqu'au XIXe siècle et au déclin de la marine à voile qui entraîne une mutation de la peinture de marine qui quitte l'âge d'or pour entrer dans l'âge moderne.
"Les faïenceries saintaises aux XVIIIe et XIXe siècles"
Publiée en déc 2013 ; En partenariat avec le Musée Dupuy-Mestreau (+ d'info).
Liste des mots-clés : céramique ; faïence ; industrie ; arts du feu.
Thématiques : Ethnographie.
C'est la passion d'Abel Mestreau pour l'histoire et l'histoire locale qui est à l'origine d'une vaste collection artistique et ethnographique comprenant costumes, bijoux, tableaux et faïences. Parmi ces dernières plusieurs ont pu être attribuées aux ateliers saintais. L'étude de ces pièces et des archives locales ont permis à Lucile et Jacques Guérit de reconstituer tout un pan de l'histoire industrielle et commerciale de la ville de Saintes.
Le fruit de leurs recherches a été publié dans un ouvrage édité par les musées de Saintes en 2011, dont la présente exposition virtuelle se veut une synthèse.
"Urbain Grandier, de la lumière aux ténèbres"
Publiée en oct 2013 ; En partenariat avec le Musée Bernard d'Agesci (+ d'info), le Musée Charbonneau-Lassay (+ d'info), le Musée des Beaux-Arts (+ d'info), le Musée Sainte-Croix (+ d'info).
Liste des mots-clés : humanisme ; religion ; guerres de religion ; biographie.
Thématiques : Ethnographie.
Au XVIIe siècle, peu après les grandes épidémies de peste et en période de Contre-Réforme catholique, Loudun est une riche ville marchande du Haut-Poitou, où s'installe un brillant et séduisant prêtre : Urbain Grandier.
Il fréquente les notables et les intellectuels loudunais tels que son mentor, le poète Scévole de Sainte-Marthe, Théophraste Renaudot, fondateur du premier journal de France ou encore Ismaël Boulliau, féru d'astronomie et défenseur des théories coperniciennes.
Le jeune prêtre, orgueilleux et de moeurs légères, se fait également de nombreux ennemis au rang desquels se trouvent des carmes, un chanoine ambitieux, un père de famille déshonoré et Armand-Jean du Plessis… futur cardinal de Richelieu.
En quelques années, Urbain Grandier se retrouve au centre d'un scandale : l'affaire des Possédées de Loudun. Histoire retentissante, qui inspira littérature, film et opéra, elle est aujourd'hui l'objet d'interrogations sur les vraies raisons qui ont conduit le prêtre au bûcher. Et si ce dernier, en plus de payer chèrement ses frasques et ses propos, était au centre d'un plus vaste problème politique visant à affaiblir la ville de Loudun ?
Cette exposition virtuelle propose, à l'aide de nombreux documents et oeuvres, de dresser un portrait d'Urbain Grandier dont la vie oscilla entre la lumière des esprits et idées les plus nobles de son temps et les ténèbres des intrigues politiques et des procès en sorcellerie.
Proposée en ligne sur alienor.org, cette publication est également disponible (fin octobre 2013) au musée Charbonneau-Lassay de Loudun sous forme d'une borne interactive à la disposition du public.
"Les salles disparues de la maison de Pierre Loti"
Publiée en avr 2013 ; En partenariat avec le Maison de Pierre Loti (+ d'info).
Liste des mots-clés : architecture ; Pierre Loti ; collection ; préservation.
Thématiques : Ethnographie.
La Maison de Pierre Loti est l'une des rares maisons d'écrivain qui possède encore ses décors, son mobilier d'origine et qui conserve toute son authenticité.
Au fur et à mesure des années et du nombre de visiteurs foulant le sol de ses pièces, les structures de l'édifice ont considérablement travaillé rendant impossible voire dangereuse la poursuite en l'état de son ouverture au public. Des travaux sont donc engagés pour stabiliser, renforcer et rénover la maison. C'est l'opportunité de revenir sur plusieurs salles (leur fonction et leur décoration) méconnues des visiteurs car soit disparues avant l'acquisition de la maison par la municipalité soit en trop mauvais état ou dépouillées de leur décoration pour être proposées à la visite.
Dans le cadre de ce projet de rénovation de la Maison de Pierre Loti (fermée pour rénovation le 1er octobre 2012), se pose la question de l'évocation ou de la reconstitution de ces ensembles décoratifs dénaturés ou disparus après la mort de l'écrivain.
Le texte de cette publication est tiré de la conférence La problématique des salles dénaturées ou disparues de la Maison de Pierre Loti donnée par Claude Stefani, conservateur des Musées municipaux de Rochefort-sur-Mer. Pour chaque pièce est décliné l'état initial (quand les données disponibles le permettent) et le parti pris adopté dans le cadre du projet de rénovation.
Publiée en fév 2013 ; En partenariat avec le Musée Bernard d'Agesci (+ d'info).
Liste des mots-clés : métaux ; artisanat ; orfèvrerie.
Thématiques : Ethnographie.
Les poinçons, ces toutes petites marques apposées sur les objets en métal précieux, presque invisibles à l'oeil nu, sont pourtant une source intarissable d'informations sur l'objet sur lequel ils sont frappés. Les poinçons d'orfèvres, à ne pas confondre avec les poinçons de garantie qui les accompagnent généralement, sont d'une grande diversité et d'une grande richesse graphique. C'est en s'intéressant à eux et aux pièces d'orfèvrerie qu'ils ornent que l'on découvre de véritables dynasties d'orfèvres.
Cette exposition virtuelle retrace l'histoire et la signification des poinçons de maîtres orfèvres dans toute leur richesse et leurs variations, au travers de la collection d'orfèvrerie du XIXe siècle des musées de Niort.
Cette exposition complète une précédente publication qui retrace, elle, l'évolution des poinçons d'État pour l'or et l'argent de 1793 à nos jours.
"L'âge roman, retour sur les expositions de la région Poitou-Charentes en 2011"
Publiée en déc 2012 ; En partenariat avec Le Musée d'Angoulême (+ d'info), le Musée archéologique (+ d'info), le Musée des Cordeliers (+ d'info), le Musée Jacques Guidez (+ d'info), le Musée d'Art et d'Histoire de Parthenay (+ d'info), le Musée Sainte-Croix (+ d'info).
Liste des mots-clés : architecture ; Poitou-Charentes ; Art roman ; moyen-âge ; Antiquité ; religion ; musées ; muséographie ; archéologie.
Thématiques : Archéologie ; Arts ; Muséologie.
L'année 2011 a vu, dans les musées de la région Poitou-Charentes, une grande rétrospective sur « L'âge roman », qui a marqué la région entre le Xe et le XIIe siècle, par l'architecture aussi bien civile que religieuse, la culture écrite ou orale ou encore la peinture et la sculpture. Autant d'éléments qui ont influencé les développements ultérieurs de l'art et de la société médiévale.
Le dynamisme extraordinaire de cette culture romane continue à travers les âges à interpeller, avec la richesse ornementale et symbolique de ses églises, l'image des troubadours de la cour des comtes-ducs d'Aquitaine et des chevaliers, et, depuis la redécouverte de cette période au XIXe siècle, nous montre le foisonnement créatif qui la caractérise.
Cette exposition virtuelle reprend les axes développés par six musées de la région Poitou-Charentes (Poitiers, Saintes, Saint-Jean d'Angély, Airvault, Parthenay et Angoulême) et vous invite à plonger au coeur de cet âge roman rêvé, revisité, mais également étudié avec rigueur par les archéologues et universitaires qui tentent d'en faire jaillir une image fidèle.
"Statuettes et figurines divines en Gaule romaine"
Publiée en nov 2012 ; En partenariat avec le Musée archéologique (+ d'info), le Musée Sainte-Croix (+ d'info).
Liste des mots-clés : sculpture ; mythologie ; Antiquité ; croyances religieuses ; Dieux ; archéologie.
Thématiques : Archéologie.
Les sites archéologiques gallo-romains livrent régulièrement des statuettes de petites dimensions, allant de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres. Réalisées en terre cuite moulée, en pierre sculptée ou encore en bronze, elles sont découvertes dans différents contextes, sur tout type d'implantation romaine en Gaule : villæ, ateliers artisanaux, sanctuaires et sépultures.
Ces statuettes et statues sont issues de la rencontre de deux mondes, gaulois et romain, et de leurs panthéons : entre conflit et assimilation elles sont l'expression d'un monde symbolique complexe où les divinités se croisent, se jouxtent et se mélangent pour créer l'identité de la société gallo-romaine.
"Les Mystères de la vie du Christ de l'abbaye Sainte-Croix"
Publiée en sept 2012 ; En partenariat avec le Musée Sainte-Croix (+ d'info).
Liste des mots-clés : religion ; peinture ; Renaissance.
Thématiques : Arts.
À la Révolution, la saisie des biens du clergé fit entrer au « Museum » créé en 1793 à Poitiers, trente-six tableaux provenant de l'abbaye Sainte-Croix, vingt-huit peints sur cuivre et huit sur bois. Ils furent restitués à la communauté des « Dames de la Charité » en 1808. Cependant on n'en dénombrait plus que vingt-neuf en 1965 lorsque les religieuses, déménageant à La Cossonière, les remirent au musée municipal, sauf trois qu'elles conservent à titre de dépôt.
Leur importance historique et leur qualité esthétique n'ont été soulignées que tardivement car, installés à l'intérieur de la clôture du couvent, ils n'étaient pas visibles du public. Jean-Marie Moulin, conservateur des musées de Poitiers dans les années 1960, a pu en attribuer vingt à un peintre hollandais, Everard Quirijnz van der Maes, actif dans la première moitié du XVIIe siècle. Ils auraient été offerts à l'abbesse Flandrine de Nassau, dans les années 1630, et se placent ainsi à la frontière entre deux mondes opposés, protestant et catholique.
Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou pour tout support technique vous pouvez contacter le Conseil des Musées par mail en cliquant ici ou par téléphone au 05 49 39 52 51.