Cliquez afin d'accéder aux informations de contact.
Le Conseil des musées a pour objet l’informatisation des musées et de leurs collections afin de permettre leur valorisation sur Internet.
L’association Conseil des musées de Poitou-Charentes a été fondée en 1994 sous l’impulsion des conservateurs de musées de Poitou-Charentes afin de mutualiser les moyens techniques et humains d’appropriation des nouvelles technologies dans le monde des musées. Désormais « Alienor.org, Conseil des musées » et étendue à l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, elle constitue à ce jour un réseau de près d'une cinquantaine de musées. L’ensemble des acteurs de ce réseau œuvrant ensemble à la mise en valeur de leurs collections via Internet et les outils numériques.
Le Conseil des musées vise à mutualiser les moyens de ses musées participants pour élaborer des outils communs d’étude, de gestion et de mise en valeur de leurs collections. Grâce à son équipe et au personnel des musées participants, le Conseil des musées développe et met à la disposition des musées du réseau des outils toujours plus innovants pour la gestion et la mise en valeur de leurs collections patrimoniales.
Financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le FEDER ainsi que par les cotisations des adhérents, l’association est indépendante et distincte de l’AGCCPF (Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France) et de sa section fédérée l'Association des personnels scientifiques des musées de Nouvelle-Aquitaine dont les objectifs sont différents et complémentaires.
En 1997, l’association publie un cédérom interactif Océanie, les grands découvreurs du Pacifique. Il proposait à l’utilisateur de découvrir les carnets de voyages des grands explorateurs, Cook, La Pérouse, Dumont d’Urville… au travers des collections de plusieurs musées de la région. En effet, réunies, les collections ethnographiques des musées d’Angoulême, de Rochefort et de La Rochelle constituent la deuxième collection après celle du Quai Branly.
C’est en poursuivant ce principe que l’année suivante, le Conseil des musées a commencé à réaliser pour Internet des expositions virtuelles thématiques, regroupant des objets parmi plusieurs musées du réseau. Il y a actuellement un peu moins de deux cents de ces expositions virtuelles.
Consultez les expositions virtuelles
Depuis peu, avec « La revue », les publications prennent aussi la forme de petits billets retraçant l’activité des musées (retour de restauration, montage d’une exposition temporaire, etc.), tout en poursuivant la réalisation d’expositions virtuelles.
Le site Alienor.org était au départ le centre d’information centralisé sur lequel était présenté l’ensemble des musées du réseau : présentation du musée, informations pratiques, actualités, horaires, tarifs… Il s’est depuis considérablement étoffé, comptant plus de 40 000 pages.
Avec 52 musées répartis sur toute la région, le site Alienor.org est devenu incontournable ; il présente un nombre toujours croissant de musées sur lequel les touristes de passage comme les habitants peuvent s’informer des visites à faire dans les musées alentours.
Retrouvez l'ensemble des musées du réseau de Nouvelle-aquitaine et consultez leur actualité
Les inventaires de 38 musées sont regroupés sur une seule et unique base de données. C’est à la fois l’outil qui sert aux musées à inventorier, documenter et gérer leurs collections mais également celui où le grand public comme les chercheurs peuvent parcourir et découvrir les œuvres.
Cette base de données full web est développée selon un cahier des charges spécifiquement défini par les personnels scientifiques des musées.
Consultez la base de données des collections publiques
Pour les musées plus modestes, un outil d’inventaire leur est proposé. Plus basique en termes de fonctionnalités, il leur permet néanmoins d’effectuer leur inventaire et leur récolement des collections tout en assurant la pérennité de cet inventaire.
Pour mieux gérer les déplacements d’œuvres, les musées du réseau ont souhaité disposer d’une solution facilitant le suivi des mouvements d’œuvres. C’est ainsi que le choix a été fait pour simplifier à l’extrême le suivi des collections de développer une application sur tablette tactile associée à des étiquettes RFID. La RFID permet l’identification instantané de l’objet, tout en limitant les manipulations et en permettant une identification en lot.
Une solution sur mesure a donc été développée pour que les musées puissent enregistrer et synchroniser avec la base de données des collections chaque mouvement d’œuvre.
Dès 2009, le Conseil des musées développait des parcours de découverte géolocalisée du patrimoine roman : en se basant sur son GPS, le voyageur partait à la découverte des monuments romans remarquables et néanmoins méconnus.
Avec l’avènement des smartphones et de leur GPS embarqué, un partenariat est lancé en 2015 entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Institut Universitaire de Technologies de La Rochelle et le Conseil des musées dans l’objectif de développer le prototype d’une application mobile de visite du patrimoine dans la ville. Ce prototype voulu dès le départ déclinable permet à tout musée du réseau de s’en emparer pour se faire sa propre application mobile.
Depuis, un second prototype d’application mobile de visite de musée a été développé. Actuellement, vingt-trois applications mobiles sous Android et iOs sont déjà déployées dans la région et un prototype de mallette pédagogique de médiation numérique est en cours de conception.
Voir les applis dans le PlayStore - Voir les applis dans l'AppStore
En 2015, le Conseil des musées sort de l’écran et investit la 3D. Le Musée 3D offre une expérience unique où le visiteur est plongé dans un environnement virtuel en 3 dimensions, semblable à un jeu vidéo. Il peut observer, manipuler sous tous les angles une sélection de 150 œuvres emblématiques de 41 musées et ainsi en apprécier la richesse et la qualité patrimoniale.
Ce musée virtuel permet de s'affranchir de toutes les contraintes propres aux bâtiments physiques d'un musée traditionnel et permettre de découvrir la face cachée des œuvres qui sont numérisées en trois dimensions grâce à des scanners spécifiques. Le visiteur peut les manipuler et les retourner dans tous les sens pour en appréhender chacune de ses facettes. En créant un dialogue entre des objets qui ne semblent avoir aucun lien apparent entre eux, l'objectif est d'éveiller la curiosité du visiteur, le rendre acteur de sa visite pour le pousser à en découvrir davantage et, au final, l'inciter à poursuivre l'expérience in real life dans les musées de la région.
Les objets scannés en 3D sont également mis à disposition du public en licence Creative Commons sur la plateforme d’objets 3D Sketchfab pour qu’il puisse les télécharger, voire les imprimer en 3D, gratuitement.
Voir les objets en 3D dans Sktechfab
La réalité augmentée des œuvres, un système d’intelligence artificielle d’analyse logique et scientifique de l’inventaire, un moteur de recherche moissonnant de multiples bases de données patrimoniales… Le conseil des musées mène des expérimentations et assure une veille technologique constante pour apporter aux musées les technologies les plus pertinentes pour investir le numérique.
Voir l'expérience de réalité augmentée au musée
Le Conseil des musées est une association loi 1901 constituée :
L'Assemblée Générale définit les grandes orientations du Conseil des musées, sur proposition du Conseil d'Administration.
Des comités techniques et scientifiques et des commissions se réunissent régulièrement pour définir les fonctionnalités et les contraintes que doivent respecter les applications développées ; c'est ensuite le personnel de l'association qui se charge de leur conception et de leur réalisation.
Le conseil d'administration, élu en assemblée générale tous les trois ans, se compose des membres suivants (en ordre alphabétique) :
Le conseil des musées est financé par la Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes et les collectivités territoriales, association et autres structures adhérentes.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes poitou-charentes.culture.gouv.fr | |
Association des personnels scientifiques des musées de Nouvelle-Aquitaine www.agccpf.com/aquitaine | |
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale de Poitou-Charentes cnfpt.fr | |
![]() |
L'Association de Sauvegarde et d’Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement aseiste.org |
Vous pourrez trouver le site propre à chaque musée du réseau des musées dans la rubrique contact du portail Découverte des musées de Poitou-Charentes.
Nous avons listé ci-dessous une sélection de liens de réseau de musées proposant aux internautes des ressources liées à leurs collections :
Réseau des musées d’Amazonie-Plateau des Guyanes amazonian-museum-network.org | |
Musenor, musées du Nord-Pas de Calais musenor.com | |
![]() |
Réseau des musées de Normandie musees-normandie.fr/ |
Réseau des musées de Méditerranée musees-mediterranee.org | |
Réseau des musées de la ville de Strasbourg musees.strasbourg.eu | |
Les musées de Bretagne bretagne-musees.fr | |
Les musées de Bourgogne musees-bourgogne.org | |
Les musées de la région Centre musees.regioncentre.fr | |
Musées en Franche-Comté musees-franchecomte.com | |
Musées de Midi-Pyrénées musees-midi-pyrenees.fr |
Revue Arcades, Créations culturelles & Patrimoines en Nouvelle-Aquitaine
Trimestriel dont le contenu fait la part belle à la création culturelle et aux patrimoines de la région Nouvelle-Aquitaine
Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou pour tout support technique vous pouvez contacter le Conseil des Musées par mail en cliquant ici ou par téléphone au 05 49 39 52 50.